RDC : Le Premier ministre viendra du FCC, ce n'est même pas un débat sauf dans la presse (Minaku)

Lundi 29 avril 2019 - 09:39
Image

Aubin Minaku, ancien président de l'Assemblée nationale a, dans une interview accordée ce lundi 29 avril à Radio France Internationale, "RFI", salué la collaboration entre le Front Commun pour le Congo, "FCC", et le Cap pour le Changement, "CACH".

Selon Aubin Minaku, l'essentiel demeure le fait que Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ont permis à la République Démocratique du Congo de trouver la paix.

"Le FCC et CACH dialoguent, échangent, composent ensemble majorité parlementaire. C'est une petite première, les deux chefs de file se sont mis ensemble, ils ont trouvé une solution pour la paix. L'essentiel c'est de comprendre cela", a indiqué Aubin Minaku.

Selon lui, le fait que la nomination du chef du gouvernement ait mis du temps, ne sous-entend pas l'existence d'un malaise au sein de la coalition FCC-CACH.

"Il n'y a point de problème mais nous gérons une situation nouvelle et donc il est clair que de temps en temps nous pouvons prendre un tout petit peu de temps", renchérit Aubin Minaku.

S'agissant de l'hypothèse selon laquelle le premier ministre pourrait sortir des rangs de Cap pour le Changement, "CACH", Aubin Minaku a été expéditif.

"Le premier ministre est issu de la majorité parlementaire et nous savons tous que cette majorité parlementaire composée du FCC et du CACH, le premier ministre viendra du FCC. Le FCC c'est près de 335 députés et CACH c'est un peu plus de 50 députés. Ce n'est même pas un débat sauf dans la presse", conclut-il.

Pour rappel, lors de son séjour à Kisangani dans la province de la Tshopo, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait déclaré qu'il va nommer dans les jours à venir un premier ministre.

Jephté Kitsita