Le taux de croissance économique en RDC a connu un recul de 1,8% en 2015, s’établissant à 7,7% contre 9,5% en 2014.
Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo l'a annoncé le 30 décembre dernier au cours de la cérémonie d’échanges de vœux avec le personnel de cet établissement bancaire à Kinshasa.
«L’économie congolaise à l’instar d’autres pays africains a ressenti les effets néfastes de la conjoncture difficile. L’année 2015 aura été particulièrement une année difficile sur le plan économique», a-t-il reconnu.
Pour le gouverneur de la BCC, c’est principalement dans le secteur des matières premières que l’impact de ces effets a été le plus significatif avec l’arrêt de la production de certaines entreprises minières.
Déogratias Mutombo a également indiqué que la croissance économique de la RDC reste soutenue par le secteur primaire, en dépit de sa contribution de 3,4% au Produit intérieur brut (PIB).
«Le secteur tertiaire vient en seconde position avec une contribution de 3,1% grâce au dynamisme des activités des commerces, de transports et télécommunication alors que le secteur secondaire, lui, sa contribution reste très marginale au produit intérieur brut», a poursuivi le gouverneur de la BCC.
Déogratias Mutombo a, par ailleurs, appelé l’ensemble de travailleurs de la BCC à travailler pour déjouer les pronostics négatifs de 2016.