RDC : les évêques catholiques de l'espace Kasaï saluent l'élection de Félix Tshisekedi

Dimanche 27 janvier 2019 - 16:18
Image

Lors de la session extraordinaire tenue du 25 au 26 janvier 2019 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, les évêques catholiques et autres membres de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kananga se sont réjouis de l'élection de Félix Tshisekedi comme 5e président de la République Démocratique du Congo.

Ces évêques ont déclaré que "l'élévation de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême est aussi le couronnement du long combat politique de Monsieur Etienne Tshisekedi, un de ces grands hommes politiques congolais dont le patriotisme marquera l’histoire de notre pays ».

"son avènement se veut une étape dans la réalisation du rêve de démocratie et de progrès social de tout le peuple congolais", ont-ils souligné.

Image retirée.

Pour rappel, l'église catholique avait rejeté les résultats publiés par la CENI estimant que ces derniers étaient non conformes aux données récoltées par ses observateurs.

Malgré cela, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO, s'était faite représentée à la cérémonie d'investiture par l’abbé Georges Kalenga, son 2ème secrétaire général adjoint en raison de l'absence de son président Mgr Marcel Utembi qui se trouvait à Kisangani dans la Province de la Tshopo.

La déclaration des évêques catholiques de l'espace Kasaï a suscité la polémique au sein de la classe politique et sociale. Certains estiment que que cette déclaration serait une preuve que l'église catholique est divisée au sujet de l'élection de Félix Tshisekedi.

JKM