RDC : Les réseaux de femmes des 26 provinces saisissent F. Tshisekedi pour le respect de la loi sur la parité (mémo)

Dimanche 24 février 2019 - 19:48
Image

Les réseaux de femmes de 26 provinces de la RDC, ont saisi samedi 23 février dernier le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au sujet du respect de la loi sur la parité en République Démocratique du Congo.

C'est à travers un mémorandum déposé à la présidence de la République et réceptionné par le directeur de cabinet du chef de l'État, que ces femmes ont sollicité l'implication de Félix Tshisekedi quant à la mise en application de ladite loi.

Pour la porte-parole de cette structure, le temps est arrivé pour que cet instrument combien important puisse être au centre des préoccupations du président de la République afin que cette loi soit mise en application.

"Il faut impliquer le Chef de l'État pour que cette loi sur la parité soit mise en œuvre en RDC. À ce jour, les femmes congolaises sont toujours marginalisées et écartées des instances de prise des décisions. Du Gouvernement Gizenga à celui de Tshibala, aucun d’entre eux n’a pu respecter les prescrits légaux relatifs à l’égalité de sexe", a souligné Patricia Maisha Ishingwa.

En outre, les femmes de ces réseaux disent croire encore au président élu Félix Tshisekedi, qui dans son discours lors de sa prestation de serment, avait reconnu la place de la femme dans le concert des Nations.

Image retirée.

La délégation conduite par Marie Migani initiatrice et vice-présidente de la société civile du Sud-Kivu et Patricia Maisha du Consortium des réseaux des femmes, a tenu à rappeler au président Félix Tshisekedi que la parité est un droit qui doit être respecté non seulement au sein du Gouvernement mais aussi dans les entreprises publiques et les Institutions d’appui à la démocratie.

"L’égalité de sexe et l’autonomisation des femmes par l’accès au travail comme indiqué dans son discours d’investiture doit être une réalité. Il doit également tenir compte de la représentativité de femmes dans les instances décisionnelles", a renchéri la porte-parole circonstancielle des réseaux de femmes des 26 provinces.

Selon les membres de ces réseaux, les femmes des 26 provinces du pays ont été représentées par cette délégation composée entre autres du :

  1. Sud-Kivu : Marie Migani, et initiatrice du mémo ;
  2. Kongo Central : Annie Masengo ;

  3. Nord-Kivu : Louise Nyota ;

  4. Kwilu : Bernadette Kindumba ;

  5. Kinshasa : Le Consortium des réseaux de femmes ;

  6. La Coalition de la Société Civile de Kinshasa.

Jephté Kitsita