Image

Dans une déclaration vendredi 18 janvier 2019, l'Union Européenne dit s'associer à l'Union Africaine en invitant les acteurs politiques congolais à tout mettre en oeuvre pour trouver une issue post-électorale.
"L'Union Européenne s'associe à l'Union Africaine pour inviter tous les acteurs congolais à travailler constructivement avec cette délégation, pour trouver une issue post-électorale respectant le vote du peuple congolais et réussir l’objectif historique de la première alternance démocratique dans le pays." indique le porte-parole de l'UE dans la déclaration.
Pour rappel, l'Union Africaine va dépêcher une délégation en République Démocratique du Congo, avec à sa tête Paul Kagame son président, pour dialoguer avec toutes les parties prenantes congolaises en vue de parvenir à un consensus sur le moyen de sortir de la crise post-électorale dans le pays.
Elle a également appelé la Cour Constitutionnelle à suspendre la proclamation des résultats définitifs de l'élection présidentielle du 30 décembre 2018, "à cause des doutes sérieux qui pèsent sur la conformité des résultats provisoires".
Jephté Kitsita