Image

Au gouvernement de la République, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, "CENCO", a recommandé ce vendredi 23 novembre, de ne pas mettre les moyens de l'État au profit d'une quelconque candidature aux élections prévues le 23 décembre prochain.
"Nous demandons au gouvernement de ne pas utiliser les agents et moyens de l'État pour la campagne d'un candidat, d'un parti ou d'une plateforme", indique la CENCO.
Les princes de l'église ont formulé d'autres recommandations à l'endroit de l'exécutif national, notamment :
- La nécessité de garantir la liberté d'expression et de lever l'interdiction de manifestations publiques. C'est un facteur majeur pour la crédibilité des élections ;
- La prise en charge digne et effective des expulsés d'Angola, des déplacés internes et des victimes de l'épidémie d'Ebola en veillant à ce que leur présence n'impacte pas négativement sur le scrutin ;
- Nous ne nous lasserons pas d'exiger le parachèvement des mesures de decrispation politique telles que prévues dans l'Accord de la Saint Sylvestre.
Pour rappel, c'est au terme de l'Assemblée plénière extraordinaire de la CENCO tenue du 20 au 22 novembre 2018, que les évêques catholiques ont formulé cette série de recommandations.
Jephté Kitsita