L'Ong internationale Path organise un atelier de deux jours à l'intention des journalistes et des organisations de la société civile, soit du mardi 2 au mercredi 3 avril.
Cet atelier vise la sensibilisation des hommes et femmes de medias, et des acteurs des organisations de la société civile au "Global Financing Facility" ( GFF).
Selon docteur Garyn, representant de Path RDC, le "Global financing facility" est un nouveau mécanisme de financement mondial sur la santé de la reproduction, de la mère, de l'enfant et la lutte contre la malnutrition.
Le programme GFF concerne exclusivement les pays dont le taux de mortalité maternelle et infantile et celui de la malnutrition est élevé, a affirmé Emmanuel Diasivi, point focal Société civile du GFF RDC.
Il aide ces pays à identifier des priorités dans ce secteur et à élaborer des politiques, des programmes et des plans pour l'amélioration de la santé reproductive, la santé de la mère, de l'enfant et la lutte contre la malnutrition.
Ses principaux axes sont:
- Le financement ;
- Le suivi;
- La redevabilité;
- L'assistance technique;
- L'innovation ;
- L'engagement et alignement ;
- Elaboration des données probantes ;
- L'amélioration du progrès ;
- La couverture sanitaire universitaire ;
- Et l'elaboration des stratégies pour atteindre les ODD.
" Les journalistes sont en contact permanent avec la population et les décideurs politiques. A ce titre, il était important de les former afin qu'ils contribuent à sensibiliser aux bonnes pratiques pour la réduction de la mortalité liée à la mère et à l'enfant. Inversement, ils doivent aussi influencer les partenaires pour le financement dans ce secteur ", a indiqué Dr Garyn.
A en croire Emmanuel Diasivi, le GFF vit des fonds fudicaires des partenaires, des ressources nationales, des financements extérieurs alignés et des ressources privées.
Il a invité les organisations de la société civile à s'engager afin d'influencer le gouvernement dans la mise en place des politiques favorisant l'amélioration de la santé de la mère, du nouveau né et de l'enfant.
Le point focal GFF RDC a, dans son exposé, expliqué les processus et pratiques du GFF, son fonctionnement, les résultats attendus, sa stratégie de financement et son architecture.
Il s'est aussi étendu sur les techniques d'élaboration du dossier d'investissement par les Etats, ainsi que sur des questions liées à l'engagement des organisations de la société civile et l'implication des jeunes dans le processus du GFF.
Après échange de questions-réponses, le numéro un du Path RDC a appelé les médias à jouer un grand rôle dans l'influence des partenaires et l'orientation des politiques gouvernementales dans le secteur de la santé de manière générale,et particulièrement dans la santé reproductive, de la mère et de l'enfant.
Orly-Darel Ngiambukulu