RDC/BRESIL TRAVAILLER ENSEMBLE POUR PROTÉGER LES BIENS NATURELS EN COMMUN

Lundi 31 août 2015 - 06:48

Envisager les perspectives d’avenir, échanger sur des questions d’intérêt commun, , identifier les domaines dans lesquels il faut approfondir les relations, la COP 21 à Paris et la réforme du Conseil de sécurité des nations unies, telle est la synthèse des échanges entre le ministre brésilien des Relations extérieures et son homologue congolais le week-end à Kinshasa. Mauro Luiziecker Viera est arrivé le vendredi et a quitté la RDC le dimanche 30 août par la ville de Goma. Au terme de leurs entretiens, les deux personnalités se sont confiées à la presse.

Pour le chef de la diplomatie congolaise, le Brésil et la RDC ont beaucoup de points communs pour échanger sur plusieurs questions. Il est important de discuter comment approfondir les relations dans les différents domaines notamment le commerce, l’environnement, l’économie, a indiqué Raymond Tshibanda. Les deux pays constituent les poumons de l’humanité, a-t-il évoqué. Il a souligné que le Brésil est à la tête de la Force de la MONUSCO représenté par le général Santos da Cruz. Ce qui justifie entre autres sa visite à Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu.
Réagissant aux différentes visites des ministres des affaires étrangères de pays depuis le début de l’année, le ministre Tshibanda déclaré qu’il était important de travailler sur la promotion de l’image de la RDC d’aujourd’hui. La présence d’éminentes personnalités et des chefs de diplomatie des grandes puissances est la preuve que la RDC est revenue sur la scène internationale, elle retrouve ses lettres de noblesse. La RDC est redevenue un partenaire avec lequel on aime discuter, échanger et développer des relations stratégiques, a soutenu le ministre des Affaires étrangères et Coopération internationale. Le Brésil est un partenaire important pour la RDC avec lequel il faut entretenir des relations soutenues, a-t-il mentionné.
Le ministre Brésilien des Affaires extérieures a fait savoir que son pays et la RDC ont beaucoup de points communs tels que l’héritage culturel. En plus, ces deux pays, a-t-il poursuivi, entretiennent d’excellentes relations depuis plusieurs années. En tant que pays émergent, le Brésil développe un programme important de coopération avec la RDC axé notamment sur l’agriculture, l’économie et la formation professionnelle.
Mauro Lwiziecker Viera a salué le dynamisme de l’économie congolaise. Elle est, selon lui, très remarquable pour ces dernières années. L’homme d’Etat brésilien a renchéri que ce dynamisme a donné place a un taux de croissance appréciable. " Nous devons continuer à travailler avec la RDC pour protéger les biens naturels que nous avons en commun ", souligne le ministre brésilien des affaires extérieures. Mathy MUSAU