Recrutement des agents électoraux. CENI : la CASE réclame les résultats de la 2ème édition !

Vendredi 1 juillet 2016 - 06:30

Dans sa déclaration du  28 juin 2016, la Commission Africaine pour la Supervision des Elections (CASE) invite la CENI à fixer l’opinion dans les  meilleurs  délais  sur les résultats de recrutement des agents électoraux dits personnels temporaires. Car,  cette institution de gestion électorale est à sa deuxième opération du genre, après celle d’avril et mai de l’année dernière, dirigée par le CADICEC dont les résultats ne sont toujours pas connus jusqu’à ce jour. Ceci permettrait de lever toute équivoque.

Déclaration d’observation N° 25/16

La CASE demande à la CENI de communiquer responsablement sur les Mouvement de recrutement initiés jusqu’ici

La Commission Africaine pour la Supervision des Elections (CASE) observe le processus de recrutement des agents électoraux dits personnels temporaires par la Commission Electorale Nationale Indépendante et exhorte cette dernière à travailler en toute transparence, responsabilité et impartialité,  tout au long de cette délicate opération.

La CASE constate que la CENI n’a pas suffisamment communiqué sur cette opération de recrutement, ce qui sème une certaine confusion dans les esprits des intéressés.

La CASE rappelle à la CENI qu’il s’agit-là,  d’une deuxième opération de recrutement des agents concoctée par elle, après celle dirigée en avril et mai 2015 par le Centre d’Actions pour Dirigeants et Cadres d’Entreprises au Congo (CADICEC) et dont les résultats sont attendus jusqu’à ce jour.

Pour la CASE, cette situation mérite d’être clarifiée le plus rapidement possible afin de permettre aux uns et autres de se situer par rapport aux différentes opérations de recrutement pour les opérations électorales prévues en République Démocratique du Congo.

La CASE invite donc l’Institution de Gestion des Elections de la RDC (la CENI) à fixer l’opinion dans les meilleurs délais,  quant à ce et à développer une politique de communication proactive dans l’objectif de la crédibilisation de ladite opération.

La CASE invite,  enfin,  ses différents membres qui disposent de  capacités techniques dans les différentes matières présentées sous forme de poste à pouvoir, à bien vouloir se mobiliser pour participer à cette opération de grande envergure.

Fait à Kinshasa, le 28 juin 2016

Pour la Commission Africaine pour la Supervision des Elections (CASE)

Simaro  Ngongo  Mbayo

Président