Récupération d’armes aux civils, Bamanisa fait mieux que le PNUD

Lundi 16 février 2015 - 11:14

Dans la croisade pour la récupération des armes aux civils, Jean Bamanisa fait décidemment mieux que ces organismes internationaux qui se livrent à des tapages médiatiques pour des résultats peu perceptibles.

Quand le Gouv de la Province orientale fait du troc 100 dollars contre une arme., le PNUD, les Fonds allemands pour le développement ainsi que l’Agence australienne de développement (AUSAID), n’ont déboursé qu’à peine USD 160.000 (159.252,3 USD) pour financer les travaux de construction des antennes provinciales de la commission nationale de contrôle des armes légères et de petit calibre (CNC-ALPC).
Ces antennes ont été installées à Kisangani dans la province Orientale, à Lubumbashi au Katanga et à Mbandaka à l’Equateur, a fait savoir le porte-parole de l’équipe-pays des Nations unies, Génèviève Delaunoy. M.Delaunoy a indiqué que cette enveloppe a été octroyée pour le renforcement en capacités opérationnelles de la commission nationale de contrôle sur les armes légères et de petit calibre (CNC-ALPC), qui a porté essentiellement sur la construction de ces antennes pour un montant de 142.110,7 USD, la fourniture de meubles pour ces antennes pour un montant de 13.020 USD, la livraison de 2 motos par antenne, soit 1.466,6 UDS, la mise à disposition du matériel informatique , par antenne, à savoir 3 desktops complets, 1 imprimante,1 photocopieuse et 1 scanner, soit 2.655 USD.
Elle a également souligné que tous ces territoires, pollués par la circulation illicite d’armes légères et de petit calibre, exigent que des projets spécifiques avec des méthodes appropriées soient exécutés par des équipes proches des populations civiles.
D’où a-t-elle ajouté, la mise sur pied de ces antennes provinciales à Bunia, Kisangani, Boma, Lubumbashi et Mbandaka, chacune ayant une équipe officiellement nommée et détentrice d’un cahier de charges propre.
.