REFORME DES FORCES DE SECURITE EVARISTE BOSHAB POSE LA PREMIÈRE PIERRE DU NOUVEAU BÂTIMENT ADMINISTRATIF DE LA POLICE

Mercredi 5 août 2015 - 06:10

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab, a procédé hier mardi 4 août, au nom du Président de la République, à la pose de la première pierre de construction du nouveau bâtiment administratif de la Police nationale congolaise. Ce nouvel édifice, dont le coût global est estimé à plus de 3 millions de dollars, financés entièrement par le Gouvernement, sera érigé sur le terrain, à côté de l’actuel Commissariat général de la police, dans la commune de Lingwala. Les travaux seront exécutés par Société d’études, de services et de construction (SESCO Sarl) pour une durée de neuf mois, soit 270 jours ouvrables.

Selon le service de gestion et d’entretien des infrastructures de la PNC, ce bâtiment comprendra 3 niveaux : le rez-de-chaussée et deux étages. Les travaux seront exécutés par l’entreprise SESCO pour un coût global évalué à 3.310.972 USD. Toute la procédure pour arriver à cette phase avait respecté la procédure contractuelle du marché public qui avait été supervisé par la cellule infrastructure du ministère de l’Intérieur.
Pour la Directrice générale de cette entreprise, Mme Fortunata Ciaparrone, « c’est suite à l’appel d’offre soumissionné en octobre 2013 que SESCO a gagné le marché en signant le contrat, en janvier, 2014 pour la construction d’un bâtiment R+2 au profit de l’administration centrale de la Police nationale congolaise. »
Nécessité d’un soutien
Fortunata Ciaparrone a adressé des remerciements au chef de l’Etat qui, d’après elle, a su concrétiser cette promotion de la modernité ‘‘en faisant de notre pays un lieu d’unité et de paix. Un lieu d’opportunités où chacun par ses droits et ses devoirs tire profit de cette réalisation collective’’.
Selon la Directrice générale, SESCO Sarl assumera jusqu’au bout son rôle, celui de constructeur dans les normes et les délais impartis dans le cahier de l’ordre de soumission. Avec, bien entendu, le soutien de tous. « On pourra faire cela si nous sommes soutenus par les décideurs tout autour de ce projet ».

L’APPUI DU GOUVERNEMENT SALUE
Situant le contexte de la construction de ce nouveau bâtiment, le Commissaire général de la PNC, Charles Bisengimana, indique qu’il est à inscrire dans le cadre de la réforme de la police nationale congolaise dans son volet infrastructure. Il a salué l’accompagnement du Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité pour booster la réforme de la police congolaise.
Charles Bisengimana a également félicité le gouvernement congolais qui a financé la construction de cette infrastructure. « Cela enrichira le patrimoine infrastructurel », a affirmé le Commissaire général de la police. Pour ce dernier, c’est une preuve que le gouvernement porte toute son attention à la réforme de la police.

UN TRAVAIL DE QUALITE
Le VPM Boshab a rappelé que le chef de l’Etat, dans sa vision de la révolution de la modernité, avait impulsé plusieurs réformes, dont celles relatives aux services de sécurité, notamment la police, pour la rendre performante et professionnelle aux fins de répondre efficacement aux missions que le pays attend d’elle.
Boshab remercie la police pour avoir compris le sens de cette réforme qui a rénové, tant l’organisation que le fonctionnement de la police nationale, sans omettre le sort de policier lui-même au centre de cette réforme qui a vu son statut consacré au travers d’une loi particulière.
« Aujourd’hui, c’est une autre dimension de cette réforme qui est en exergue. Car, la réforme exige aussi de nouvelles infrastructures ainsi que l’environnement efficace et propice pour le travail de qualité », a-t-il indiqué.Didier KEBONGO