Le monde scientifique de la RDC a été à l’honneur vendredi 10 juillet dernier. Pour cause, le Gouvernement a rendu un hommage solennel au Dr Jean-Jacques MuyembeTamfum, Professeur à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et Directeur général de l’Institut national de Recherche biomédicale (INRB), à travers l’attribution du prix Christophe Mérieux 2015 de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, obtenu le 03 juin dernier à Paris, grâce à ses efforts des recherches menées pendant quarante ans sur la maladie infectieuse d’Ebola.
Organisée sous le Haut patronage du Premier ministre, le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) en collaboration avec ceux de la Santé publique et de la Recherche scientifique, cette manifestation a été ponctuée par deux temps forts. Il s’agit des séances académiques et officielles.
Donnant le go à cette série des séances académiques, le ministre de l’ESU Théophile Mbemba Fundu a souligné que la tradition universitaire veut que cette fête se fasse à travers une séance académique. " Cette cérémonie académique de ce jour à laquelle vous êtes témoins oculaires, symbolise l’apogée d’un investissement humain qui fait la fierté de la nation congolaise. En effet, par un effort permanent, une persévérance au fil des années, une grandeur d’âme incontestable,et une méticulosité pleine de probité intellectuelle et morale , un digne fils de notre pays, le Professeur Jean-Jacques MuyembeTamfum, avec son équipe, a su élever la portée de ses recherches hémorragiques au rang mondial ». Le Pr Théophile Mbemba a ensuite ajouté : " Reconnu par ses pairs et autres experts du domaine par l’attribution du prix Rodolphe et Christophe Mérieux 2015 sur les maladies infectieuses, notamment les fièvres hémorragiques dues au virus Ebola, il est de notre devoir, en tant que pairs nationaux et ministère de tutelle en charge de l’ESU, de montrer notre appréciation juste et honorable, à ses travaux scientifiques.
AUX CHERCHEURS DU MONDE SCIENTIFIQUE CONGOLAIS
Le ministre de l’ESU a demandé à tous les chercheurs du monde scientifique congolais que l’exemple de Dr Muyembe Tamfum ne puisse jamais être cristallisé dans leurs mémoires. Car, c’est au prix du travail, de la persévérance, de l’humilité, de probité morale et intellectuelle qu’ils sauront élever la nation congolaise au rang des nations émergentes et prospères. Où le savoir, leur savoir, et leur rôle resteront à jamais gravés dans la mémoire des générations futures.
SIGNAL FORT POUR LE DEBUT D’UNE ERE NOUVELLE
Le numéro un de l’ESU soutient que " l’hommage que la nation congolaise dans son ensemble rend au professeur Muyembe est un signal fort qui annonce le début d’une ère nouvelle dans laquelle l’investissement dans l’homme constituera le véritable pilier de l’émergence ".
CREATION DE L’ACADEMIE CONGOLAISE DES SCIENCES, DES LETTRES ET DE LA CULTURE
Prenant la parole au nom du Président du Conseil d’administration des Universités, Mgr Tshibangu a, à son tour, déclaré que cette cérémonie était une grande joie de plus qu’il éprouve. C’est dans ce cadre qu’il a émis le voeu de la création effective en RDC de l’Académie des Sciences, Lettres et de la Culture (ASLC). Ce projet, dira-t-il, a été soumis au président de la République et au Premier ministre. Son souhait est que cette Académie soit possible dès l’année académique prochaine.
De son côté, le recteur de l’UNIKIN, le Pr Labana, a fait savoir que ce prix offre à son institution et à toute la communauté l’opportunité de manifester une joie qu’elle exprime d’abord en terme légitime de fierté. " Fierté, parce qu’un membre éminent de notre Alma mater vient de bénéficier de la reconnaissance internationale de son engagement et de ses performances personnelles exceptionnelles. L’œuvre abattue par le Professeur Docteur restera à jamais gravée dans l’histoire du combat que l’humanité mène entre les vicissitudes qui menacent l’existence de disparition ", a indiqué le recteur de l’UNIKIN.
Pour sa part, le Pr Jean-Jacques Muyembe, au cours de sa leçon académique, s’est penché sur le " partage du savoir". Selon lui, l’élite congolaise doit être au service du peuple. Il faut que les élites mettent en pratique leur savoir pour le plus grand bien de tous. Avant de conclure : " Je formule le vœu d’émergence d’une culture de célébration d’hommage réunissant hommes politiques et hommes de science, à l’instar de cette journée inoubliable que le Gouvernement a organisée en mon honneur à l’Hôtel Béatrice ".
Après les séances académiques, la cérémonie des officiels. Aussi, au nom du Gouvernement, le Vice-Premier ministre, et ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Willy Makiashi, représentant du Premier ministre, a appelé d’autres chercheurs à suivre l’exemple du Pr Muyembe. Pour lui, le gouvernement, a-t-il poursuivi, se réjouit de cette prestigieuse et honorable cérémonie académique, organisée en l’honneur de ce digne fils de la RDC en la personne de Jean-Jacques MuyembeTamfum. « Que l’exemple du Prof Muyembe et de son équipe reste à jamais gravé dans la mémoire collective ». Présent à cette manifestation, le ministre de la santé publique Félix Kabange Numbi a qualifié le Professeur Docteur Muyembe de Patriarche pour le secteur de la santé. " Il a su partager son savoir. Aujourd’hui, la RDC est un modèle pour la lutte contre Ebola. Je suis heureux que nous lui rendions hommage ".
QUI EST MUYEMBE TAMFUM ?
Jean-Jacques MuyembeTamfum est docteur en médecine de l’Université Lovanium (1969). Agrégé de l’enseignement supérieur en médecine (Virologie), Université catholique de Louvain (1973), doyen honoraire de la Faculté de médecine de Kinshasa et Directeur général de l’Institut national de Recherche Biomédicale (INRB).
Le professeur Jean-Jacques Muyembe a contribué à la découverte de la Fièvre hémorragique à virus Ebola (FHVE) et a été le premier chercheur à se rendre sur le site de la toute première épidémie qui a eu lieu en 1976 à Yambuku, province de l’Equateur (RDC). Afin de préciser l’étiologie de cette maladie, il avait ramené avec lui à Kinshasa, une infirmière fiévreuse, dont le sang lui a permis d’identifier le nouveau virus à l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers en Belgique. Il a été à la base de l’initiation de la sérothérapie anti Ebola lors de l’épidémie de Kikwit. Jean-Jacques Muyembe Tamfum souhaite faire de l’INRB un Centre Régional d’Excellence pour la recherche et la formation sur le virus d’Ebola.
Alfred LUKAMBIL