Vital Kamerhe : « Le président, entouré de plusieurs forces politiques et sociales, est plus fort qu'avec la majorité à l’Assemblée nationale »

Mercredi 20 août 2025 - 12:00
Image
Ima

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, plaide pour un dialogue inclusif au niveau national afin de renforcer l’unité interne en République démocratique du Congo, alors que la crise sécuritaire dans l'Est du pays demeure préoccupante.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le vice-premier ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, ce mardi 19 août 2025, au Palais du Peuple, Vital Kamerhe a martelé sur la nécessité d’associer d’autres acteurs à la recherche de la paix, en plus de processus de Washington et de Doha au regard de la situation sur le terrain.

« Ce que nous voulons, c’est le dialogue entre États, le dialogue au niveau national pour recréer aussi la cohésion nationale entre Congolais. Parce que le président, entouré de plusieurs forces politiques et sociales, est plus fort qu'avec la majorité à l’Assemblée nationale », a déclaré Vital Kamerhe.

Le speaker de la chambre basse a également souligné la nécessité d’une approche globale, impliquant l’Union africaine et l’Union européenne, dans le règlement du conflit opposant la RDC à la coalition M23-AFC, soutenue par le Rwanda, selon Kinshasa.

Il a salué la diplomatie belge, qu’il juge « claire et sans ambiguïté » dans sa position face à Kigali, tout en appelant la communauté internationale à condamner fermement les violations de la souveraineté congolaise.

MD

 

AfroPari Août 2025