Retombées de la 42ème session de l’APF : A. Minaku élevé au rang de commandeur de l’Ordre national malgache

Lundi 18 juillet 2016 - 12:55

La décoration du président de l’A PF et président de l’Assemblée nationale de la RDC fait suite au succès des travaux de la 42ème session de l’APF.

Du 6 au 14 juillet, le président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) et président de l’Assemblée nationale de la RDC, Aubin Minaku, a séjourné à Antananarivo, capitale de Madagascar où il a présidé pour la première fois depuis son élection à la tête de l’APF, la 42 session de cet organe consultatif de l‘Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Ces assises ont été marquées par la signature d’un accord de partenariat d’égal à égal avec le parlement panafricain. « Nous avons voulu ce partenariat pour que, lorsqu’il y a des prises de positions communes à faire, que nous puissions améliorer nos contacts. C’est une véritable relation de partenariat d’égal à égal entre le parlement panafricain et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, de manière à peser dans des décisions internationales. Ceci nous permettra de nous mettre ensemble bien avant, de décider et de porter haut et fort nos propres préoccupations », a expliqué le secrétaire général de l’AP, Pascal Terrasse F.

La session plénière de l’APF qui a réuni plus de 350 participants issus d’une quarantaine de sections ainsi qu’une quinzaine de présidents d’assemblées a adopté quatorze résolutions. Ces dernières portent, notamment sur l’alphabétisation des femmes adultes, la participation politique des jeunes, la croissance partagée et la lutte contre la pauvreté, le terrorisme international ainsi que sur les situations politiques en Syrie, en Haïti, en RCA et au Burundi.

RECONNAISSANCE DES MERITES
Par ailleurs, l’assemblée plénière a également ratifié quatre protocoles d’accord de coopération avec le Parlement panafricain, la fondation Hirondelle, l’Institut des prospectives économiques du monde méditerranéen (IPEMED) et avec le PNUD. Un autre accord de coopération tripartite a été signé avec l’ONG Action santé mondiale et le partenariat onusien « Halte à la tuberculose », Ce dernier a pour ambition de donner aux parlementaires francophones une voix et des moyens pour combattre la tubercu.ose e la mettre à l’agenda aussi bien des instances Internationales que des politiques nationales dans l’espace francophone.
Placée sous’ le thème « Croissance partagée et développement responsable, les conditions de la stabilité du monde de l’espace francophone », la 42ème session de l’APF a connu un franc succès. Ce qui a permis à Aubin Minaku de saluer le dynamisme de tous les participants. Même le chef de l’Etat du Madagascar n’a pas raté l’occasion d’exprimer sa satisfaction au point de décorer le président de l’APF en l’élevant au rang de Commandeur de l’Ordre national malgache.

A son tour, le président de l’APF a décoré le chef de l’Etat de Madagascar au grade de grand Chevalier dans l’ordre de la Pléiade alors que le président du Sénat malgache a été élevé au grade de grand Officier et grand Cordon de l’ordre de la Pléiade.
« Le choix porté sur Madagascar pour accueillir le cadre spatio-temporel de ces assises est la position éminente qui est la sienne dans l’histoire et la philosophie de la Francophonie », a fait remarquer Aubin Minaku avant de rendre hommage au Madagascar, pays de Jacques Rabemananjara, figure discrète mais décisive de l’épopée de la Francophonie, que l’on surnommait le quatrième mousquetaire de la Négritude, aux côtés de Senghor, Césaire et Damas.

DES RÉACTIONS
Parmi les parlementaires francophones, la députée rd-congolaise Géneviève Inagosi est revenue sur la réunion du réseau des femmes. «Il a été question pour la présidente du réseau de nous présenter le rapport des activités qu’elle e entreprises depuis la dernière session. C’est le cas par exemple de sa participation aux travaux de la session de la femme à New York et à Tangen où elle a porté le message de là femme. Nous avons profité de cette occasion pour faire part à l’assistance des avancées significatives que nous avons connues dans notre pays, la RDC, notamment dans les réformes entreprises dans l’adoption du Code de la famille qui se conforme à notre Constitution qui prône la parité en son article 14. Aussi pour nous conformer à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’endroit de la femme. Nous avons également salué le leadership de notre président de l’Assemblée nationale et président de 1’APF pour son implication dans cette réforme qui dure depuis plus de dix ans», a-t-elle déclaré.
Par Pitshou MULUMBA