Retombées du tête-à-tête Kambayi-Omari : la Fecofa lève la suspension des acteurs sportifs au niveau national

Vendredi 23 octobre 2015 - 10:24

C’est une bonne nouvelle, voire une très bonne, signée Denis Kambayi Cimbumbu, Ministre de la Jeunesse et des Sports en fonction il y a pratiquement un mois. Les dirigeants sportifs, les entraîneurs, les joueurs, les officiels et même les animateurs suspendus par les instances footballistiques au niveau national peuvent désormais reprendre leurs activités en toute quiétude. Ils ne sont plus en suspension. La mesure est levée.

Tshimanga Mwamba et Grégoire Badi Elonga respectivement, 1er Vice-président et Secrétaire Général de la Fecofa ont été reçus hier, mercredi 21 octobre 2015, par le Ministre Denis Kambayi dans son cabinet de travail, situé sur l’avenue Libération dans la commune de la Gombe. Ces deux hauts cadres du football congolais sont allés remettre au Ministre les documents relatifs à la levée des différentes sanctions infligées aux différents acteurs du football congolais. Une clémence spéciale qui découle du dernier entretien du Ministre Denis Kambayi avec le président de la Fecofa, Constant Omari Selemani. Ainsi, sont donc concernés, les acteurs sportifs suspendus par la Fecofa et les entités délégataires. Les autres acteurs, à l’instar des joueurs de l’AC Rangers et d’autres, frappés au niveau de la Fifa, leurs suspensions demeurent. Ils ne sont donc pas concernés. Ainsi, Fc Renaissance de l’Evêque Pascal Mukuna peut pousser un ouf de soulagement. Six de ses joueurs, y compris l’entraîneur titulaire sont bénéficiaires de cette grâce et peuvent reprendre déjà dès ce jeudi 22 octobre 2015 leurs activités sans problème. Ces acteurs, faut-il le rappeler, étaient suspendus suite aux incidents survenus lors du match qui opposait Fc Renaissance à Oc Bukavu Dawa du Sud-Kivu, le jeudi 25 juin 2015, au stade TP Mazembe, à Lubumbashi, dans le cadre des demi-finales de la Coupe du Congo, édition 2015. D’après le rapport des officiels, ces joueurs s’étaient mal comportés en s’attaquant à l’arbitre central accusé, lui, de partialité.

Par ailleurs, il faut dire que cette mesure ne concerne pas que Renaissance. Il y a aussi Dcmp qui verra désormais son célèbre animateur connu sous le nom d’Evoloko reprendre les stades et ses ornements fétiches. Evoloko était suspendu pour violation non seulement de la zone neutre, mais aussi pour avoir monté sur l’air de jeu, invitant les joueurs de Dcmp de quitter le terrain. L’on parle même de certains supporters de Vclub qui seraient concernés par cette mesure et plusieurs autres dans différents clubs à travers le pays. Et aussi, les officiels. Les arbitres en suspension, pris mains dans le sac, pourraient reprendre le sifflet grâce à cette mesure qui concerne tous les acteurs du football. Quant aux joueurs de l’Ac Rangers de Lambert Osango, ils doivent encore prendre leur mal en patience. Certainement, il y aura un jour, où les instances internationales décideront de leur sort.
Guy Elongo