Les cadres de direction de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) sont de nouveau en formation. Ils prennent part, depuis hier mardi 12 juillet, à un séminaire de quatre jours qui se déroule dans les installations de cette entreprise à Kinshasa. Axées sur la norme ISO 9001 version 2015, ces assises vont permettre aux participants de mieux maîtriser les procédures susceptibles de rendre leur entreprise viable, conformément aux standards internationaux.
Expert du Bureau Veritas international, un cabinet de consultance basé à Paris, le formateur de ces cadres congolais n’est pas à ses premières séances de renforcement des capacités. Venu tout droit de Pointe- Noire, au Congo-Brazzaville, Toussaint Kadima Tshibuy s’attèle depuis plusieurs mois à éclairer la lanterne des dirigeants de l’ACGT pour qu’ils puissent mieux comprendre et appliquer les règles susceptibles d’aider cette entreprise publique à être performante et compétitive sur l’échiquier tant national qu’international.
Rompu en la matière, l’expert du Bureau Veritas en charge de l’Afrique centrale poursuit, à travers cette formation, les enseignements qu’il avait amorcés au mois de mai dernier auprès de ces cadres de l’Agence, qui constituent désormais "le noyau qualifié" de cette entreprise.
"Nous tâchons, dit-il, de faire bénéficier aux directeurs et experts de l’ACGT de l’expérience du Bureau Veritas, qui est reconnu depuis 1828 comme un leader mondial de certification. Pendant les quatre jours de formation, nous tâchons de décrire l’ensemble des exigences de la norme ISO 9001, regroupées en dix chapitres. La maîtrise de ces exigences permettra aux cadres de cette entreprise de se conformer aux standards internationaux".
A L’ECOLES DES NORMES
L’un des bénéficiaires de cette formation, le directeur Georges Kazad, accueille ce type d’initiatives avec beaucoup d’enthousiasme. "Pour nous cadres, cette formation sur la norme ISO 9001 est très importante, affirme-t-il. Elle est importante, parce qu’on a besoin de la certification de notre entreprise. Or, cette reconnaissance internationale requiert le respect des normes".
"Basée essentiellement sur les exigences, cette formation nous permet de nous conformer au processus déterminé, assure Georges Kazad. Cette démarche nous appelle à identifier et à bien définir les procédures, avant de les appliquer au moment opportun. C’est une facon pour nous de nous conformer aux autres entreprises qui ont déjà rempli les conditions qui les positionnent aujourd’hui en ordre utile grâce à leur respect des normes internationales".
Aux dires de Georges Kazad, la présente formation est la troisième du genre pour "le noyau qualifié" de l’ACGT. "Démarrée en 2014, la première formation avait porté sur l’ensemble des normes ISO, rappelle-t-il. La deuxième s’est focalisée sur l’élaboration du processus. Et la troisième en cours repose sur la norme ISO 9001 version 2015".
RENDRE L’ACGT COMPETITIVE
Directeur général de cette agence publique, l’ingénieur Médard Ilunga s’est engagé à mener son entreprise sur la voie des performances et de reconnaissance internationale. "Aujourd’hui, toutes les entreprises veulent être compétitives. Et la compétitivité se définit généralement en termes d’organisation", souligne-t-il.
"C’est d’ailleurs pourquoi, depuis fin 2014, nous nous sommes engagés, à l’ACGT, dans ce que l’on appelle ’’la certification ISO 9001". Cela veut autrement dire que nous voulons que les prestations de notre agence soient conformes aux normes internationales. De manière à ce qu’elles puissent convaincre le Gouvernement ainsi que tous les usagers qui sont souvent exigents", atteste l’ingénieur Médard Ilunga. .
Yves KALIKAT