Le directeur de la Régie des voies aériennes (RVA) Bilenge Abdallah a, dans une lettre datée du 5 avril que s'est procurée 7SUR7.CD, accusé auprès de la ministre du portefeuille l'ex directeur général adjoint Justin Okana de perturber le climat de travail dans cette entreprise publique.
Selon Bilenge, Okana tente de se faire installer directeur général de la RVA sur base d'un jugement suspendu.
L'avocat de la Régie des voies aériennes (RVA), a, dans une lettre datée du 5 avril 2019 adressée au Premier président de la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe, dont 7SUR7.CD s'est procurée une copie; demandé au président du Tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe, de ne pas se laisser induire en erreur en faisant exécuter un jugement en faveur de Justin Okana.
Cette interpellation des autorités judiciaires et politiques fait suite à la descente le 2 avril de deux huissiers de justice au siège de la RVA pour tenter de réinstaller Okana dans le fauteuil de directeur général.
Pour maître Stan Kalala, J. Okana usurpe la qualité de ADG de la RVA et risque de provoquer des troubles sociaux.
D'après le conseil de la RVA, cette régie est pilotée par Abdallah Bilenge, désigné Administrateur délégué général ad intérim en 2012 après une Assemblée générale extraordinaire (A.G.E.) de l'actionnaire unique qu'est l'État congolais.
Le PV de cet A.G.E. fut attaqué par Okana devant le tribunal de commerce. Il obtint gain de cause dans un premier temps.
Mais cette victoire judiciaire fut de courte durée à cause d'une tierce opposition du directeur financier de la RVA, qui donna lieu à la suspension pure et simple du 1er jugement en faveur de Okana.
Par ailleurs, un des agents de la RVA a fait notamment remarqué que Okana fut impliqué dans une sordide affaire de détournement de 2.5 millions de dollars USD.
Il plaida l'erreur de gestion et fût relaxé par la justice, poursuit notre source sous couvert d'anonymat.
Okana, rappelle encore ses détracteurs, est membre du comité laïc des catholiques (CLC).
Toutes nos tentatives pour joindre Justin Okana sont restées vaines.
Pour rappel, la RVA est une entreprise publique chargée de la gestion et la réhabilitation des infrastructures aéroportuaires en RDC.
Alphonse Muderhwa