Des policiers ont incendié cent trente-neuf maisons le week-end dernier dans le groupement de Mombeleke au Sankuru en signe de vengeance de la mort de leur collègue tué par un habitant du village Asanga Kianga. Depuis, la situation demeure tendue sur place. La population locale s’est réfugiée dans la forêt, ont indiqué des sources locales lundi 18 avril.
Les mêmes sources rapportent que les policiers qui ont incendié les maisons du village Asanga Kianga étaient venus de Lotahe pour venger la mort de leur compagnon, qui a succombé à ses coups et blessures après avoir été agressé dans ce village.
L’administrateur de territoire de Katako Kombe, à qui l’incident a été rapporté, indique que le policier est mort après avoir reçu un coup de pilon à la tête. Avec ses collègues, le policier était chargé d’arrêter un jeune homme accusé d’avoir grièvement blessé son frère.
Les policiers se seraient butés à une opposition des jeunes du village. Au cours des discussions, un jeune a asséné un coup de pilon à la nuque de l’agent de police Jean Okuna. Ce dernier est décédé à l’hôpital, où il avait été conduit.
Des sources locales indiquent que c’est en représailles de la mort de leur collègue que les policiers se sont rendus au village Asanga Kianga, où ils ont incendié la quasi-totalité des maisons. Ils auraient également pillé tous les biens trouvés au village.
De nombreux habitants d’Asanga Kianga se sont réfugiés dans la forêt voisine. Ce sont les militaires dépêchés sur les lieux qui ont pu calmer les policiers.
L’administrateur de Katako Kombe dit attendre une équipe du tribunal de grande instance de Lodja, pour examiner ce cas.