La Directrice Générale de l’Institut National de Sécurité Sociale (INSS), Mme Agnès Mwad Nawej Katang, a procédé le lundi 18 juillet 2016, à Gombe, au lancement d’une session de formation des inspecteurs et contrôleurs de la direction de recouvrement sur le contrôle de la comptabilité de la paie en système comptable OHADA.
Pendant 4 jours, soit du 18 au 21 juillet en cours, ces cadre et agents de l’INSS renforcent leurs capacités à travers des enseignements dispensés par le cabinet des experts comptables LM autour du thème » Le contrôle de la comptabilité de la paie en système comptable OHADA « .
Objectifs visés: permettre aux inspecteurs et contrôleurs de l’INSS de maîtriser le fonctionnement des comptes des charges et comptes patronnant en système comptable OHADA, maîtriser le mécanisme de reconstitution classique des cotisations de la sécurité sociale, organiser l’environnement du contrôle des cotisations de la sécurité sociale en système comptable OHADA, convaincre les employeurs sur la sécurité sociale et les amener à respecter la législation en la matière.
Cette formation vise également à convaincre les employés sur le bien-fondé de l’immatriculation des travailleurs à la sécurité sociale.
Pour rappel, la RDC a adhéré à l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) le 13 juillet 2012 avec comme objectifs d’une part d’améliorer le climat des affaires, en vue d’attirer les investisseurs locaux et étrangers et stimuler la création d’emplois et de richesses.
D’autre part, il s’agit aussi de garantir la transparence financière dans le compte des entreprises et d’asseoir la bonne performance et favoriser ainsi son développement socio-économique.
L’OHADA, on le sait, s’est assignée entre autres comme objectifs de remédier à l’insécurité juridique et judiciaire existant entre les Etats partie et offrir un cadre qui s’adapte aux évolutions de l’économie mondiale des affaires et de la technologie.
Pour la DG Agnès Mwad Nawej, l’introduction de cette réforme qui a remplacé le plan comptable congolais exige que les cadres et agents de la direction de recouvrement chargés de vérification et du contrôle des employeurs puisse s’imprégner de nouvelles connaissances techniques contenues dans le système comptable OHADA.
Le recouvrement est une direction stratégique pour l’INSS, a encore fait savoir la Directrice générale de l’INSS. C’est pourquoi cet établissement public qui se distingue par sa bonne gestion sous l’impulsion de Mme Agnès Mwad a l’obligation de maîtriser tous les outils nécessaires pouvant mettre en confiance les inspecteurs ainsi que les contrôleurs du guichet unique, en vue de disposer d’un bagage technique suffisant dans leurs échanges avec les employeurs et autres partenaires sociaux.
Agnès Mwad s’est dit convaincue que les connaissances que vont acquérir les participants à cette session de formation leur permettront de disposer des outils nécessaires dans l’exercice de leurs fonctions.
S’adressant aux formateurs, la DG de l’INSS leur a demandé de se focaliser sur l’essentiel et favoriser ainsi les échanges d’expériences qui permettront aux inspecteurs et contrôleurs commis au guichet unique de surmonter les difficultés rencontrées dans les missions de contrôle et recouvrement qu’ils effectueront auprès des employeurs.
Il sied de rappeler qu’en investissant dans la formation des inspecteurs et contrôleurs de la direction de recouvrement à travers cette session, la direction générale de l’INSS attend en retour que ces derniers (inspecteurs et contrôleurs) mettent à profit les connaissances acquises pour l’intérêt de cet Institut.
Prenant aussi la parole lors de l’ouverture de cette session, le directeur de recouvrement, M.Manzonzika Lanza, a remercié la haute hiérarchie de l’INSS pour l’attention accordée à cette direction de recouvrement et invité tous les participants au sérieux, à l’engagement et à l’assiduité tout au long de cette formation.
Par Thony Kambila