C’est un vieux conflit qui a même menacé les fondements de l’existence de cette grande structure d’encadrement des jeunes au niveau africain. Mais, aussitôt arrivé, le patron de la jeunesse congolaise, Denis Kambayi Cimbumbu s’est engagé, et a, enfin, rétabli le consensus. Les agents et cadres, tous unis comme un seul homme, ont fumé le calumet de la paix. C’était, au cours d’une grande réunion présidée par Denis Kambayi lui-même hier, mardi 12 janvier 2016, sur place à l’YMCA, dans la Salle de promotion.
Ainsi, la vérité a donc éclaté au grand jour, contrairement à toutes les supputations et publications faites à travers les médias sur un prétendu Comité que le Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs aurait nommé à la tête de l’YMCA. Devant témoins, les agents et cadres de l’YMCA ont démenti ce qu’ils ont appelé cabale. Denis Kambayi les a tous exhortés à revenir au sentiment de bon sens afin de bannir l’esprit du gangstérisme. Immédiatement, il a réuni le Comité National de Réconciliation et Réhabilitation (CNR) de l’YMCA ainsi que les agents et cadres. «Un vrai chrétien est celui qui cherche la paix… », a-t-il résumé son message.
Il a insisté sur la bonne gestion de cette structure commune d’encadrement des jeunes, en attendant de nouvelles dispositions qui seront prises d’ici là.
De son côté, le CNR a salué, à sa juste valeur, la sagesse, l’esprit d’amour et de paix du Ministre Denis Kambayi Cimbumbu.
Guy Elongo