79,1 millions de dollars américains, c’est l’importante somme d’argent décaissée par la Banque mondiale au profit du Fonds Social de la RDC, pour la mise en oeuvre du ‘‘Projet pour la stabilisation de l’Est de la République Démocratique du Congo pour la paix’’ (STEP). Trois zones d’intervention sont concernées : la Province du Sud-Kivu, le Nord-Kivu, et les trois Districts de la Province Orientale, à savoir : l’Ituri, le Bas-Uélé et le Haut-Uélé. L’objectif du projet est de donner aux populations des zones concernées les moyens de subsistance, par la création d’emplois, la promotion de l’agriculture, l’amélioration du cadre de vie et des conditions sociales. Lancé hier, jeudi 25 septembre 2014, à partir du Fleuve Congo Hôtel, le projet s’étend sur 5 ans.
La clôture devrait intervenir le 30 juin 2018.
La responsable du Projet, au niveau de la Banque mondiale, Mme Maurizia Tovo, a estimé que le projet aura un impact social non négligeable sur le développement du pays. C’est un projet qui s’aligne sur le quatrième pilier de STARC (Stratégie internationale de soutien à la sécurité et à la stabilisation), avec comme avantages, le retour des sinistrés, la réintégration et le relèvement socio-économique. Le projet apportera une contribution appréciable dans la réduction des conflits, la résolution des conflits et la coexistence pacifique entre les communautés. Dans sa phase d’exécution, le projet bénéficiera de l’appui de plusieurs structures comme les Institutions provinciales, la Monusco ainsi que d’autres organisations internationales. A l’occasion du lancement officiel, plusieurs interventions ont eu lieu. Le Vice-ministre des Finances, Roger Shulungu, s’attend à ce que désormais, dans la partie orientale du Congo, les bruits de bottes, les kalachnikovs cèdent définitivement la place à la paix. De façon à permettre aux populations, particulièrement aux jeunes, qui servaient jusque-là de chair à canon dans différentes milices, de vaquer à des occupations beaucoup plus nobles.
Pour sa part, M. Ruffin Bo-Elongo, Coordonnateur Général du FSRDC, a présenté à l’assistance, en diaporama, le topo du projet de stabilisation de l’Est, les objectifs poursuivis, les différentes composantes, l’arrangement institutionnel et la composition du Comité consultatif provincial. Ruffin Bo-Elongo a, pour ce faire, situé le projet dans un contexte de recherche durable de la paix, après environ trois décennies d’instabilité devenue structurelle, générée par plusieurs événements malheureux. Lesquels ont engendré des guerres à répétition avec pour conséquences, plus de 5 millions de morts ; plus de 2 millions de déplacés et des cas de viol difficiles à chiffrer. Marcellin Cishambo, Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, s’est dit très satisfait. Il a affirmé avoir été consulté, en amont, par les concepteurs du projet.
Le Gouverneur du Sud-Kivu souhaite que le projet se déroule comme prévu. Selon lui, le Fonds social de la République Démocratique du Congo va, une fois encore, essuyer les larmes de nombreux compatriotes. En effet, à ce jour, le Fonds Social est un partenaire de proximité pour des projets sociaux qui changent la vie des populations congolaises. La cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités. Entre autres, les Gouverneurs de provinces, les députés et sénateurs, le Président de la CENI, le Directeur des Opérations de la Banque mondiale et, évidemment, les membres de la direction du Fonds Social.