Succédant à Banza Mukalay à la tête de l’UDCO : Jean-Claude Masangu s’inscrit dans les combats de Kabila !

Mercredi 22 juin 2016 - 06:28
Image

L’ex-Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Jean-Claude Masangu, vient d’être investi à la tête de l’UDCO (Union pour le Développement du Congo). Il succède ainsi à Baudouin Banza Mukalay, décédé le 14 mai dernier. Jean-Claude Masangu a pris ses fonctions, ce  mardi 21 juin 2016, à Kinshasa. Il s’inscrit dans la continuité au sein de la Majorité Présidentielle et remercie profondément le Président Joseph Kabila.

Jean-Claude Masangu signe son grand retour sur la scène politique à un moment particulier de l’histoire politique mouvementée de la RDC. Il est conscient de ce qu’il attend à la tête d’une formation politique ayant six  Députés nationaux, deux Sénateurs, quatre Ministres provinciaux et un Ministre au Gouvernement central. Il promet d’accroître le nombre d’élus UDCO aux échéances électorales prochaines. Néanmoins, Jean-Claude Masangu s’est engagé à  assumer pleinement ses responsabilités. Dans son discours, juste  après l’investiture, Jean-Claude Masangu a fait remarquer que sur le plan économique et social, il est interpellé par la chute des cours des principaux produits d’exportation du pays. Il pense au cuivre,  cobalt et pétrole. La RDC, dit-il, connaît la chute des recettes fiscales de l’Etat qui ont entraîné d’importantes coupes budgétaires et une réduction significative de la croissance économique, une baisse sensible des réserves de change de la Banque Centrale du Congo  et une dépréciation inquiétante du Franc Congolais. Jean-Claude Masangu est également préoccupé par la hausse des prix des produits importés. Ce qui le préoccupe particulièrement, c’est l’envolée des denrées alimentaires qui frappe de plein fouet,  les populations les plus vulnérables. Il s’inquiète, enfin, de la perte de confiance dans le système bancaire suite à la faillite probable de la BIAC et, même,  de  la FIBANK.

L’homme du consensus

La préoccupation majeure du tout nouveau Président de l’UDCO reste la problématique de l’organisation des élections. C’est précisément, la recherche des solutions aux difficultés relatives à la publication d’un calendrier global consensuel, à la révision du fichier électoral existant ainsi qu’au manque de financement des scrutins prévus par les lois de la République. Il ajoute les différends constatés au niveau de l’interprétation des textes juridiques en vigueur et du principe de respect des libertés fondamentales. Le Dialogue national censé atténuer les divergences entre politiciens connaît aussi des difficultés. La voie des élections démocratiques et apaisées, élections voulues par tous et dans l’intérêt de tous les Congolais, des partenaires et amis du Congo, n’est donc pas encore ouverte. Plutôt que la division, Jean-Claude Masangu prêche la cohésion nationale. En lieu et place du chaos, il préfère la stabilité. Au lieu de la guerre, il prie pour la paix. Plutôt que la partition du territoire national, le nouveau chairman de l’UDCO milite pour l’intégrité du territoire. Aussi, s’engage-t-il à construire des ponts entre toutes les parties prenantes soucieuses de privilégier une paix et  stabilité durables pour un avenir meilleur de la RDC.

Des idées à mettre sur la table

Pour relancer le domaine économique, Jean-Claude Masangu propose un modèle d’une économie de développement qui se résume à produire et consommer localement le plus possible. Il propose, enfin,  d’affecter une partie du produit des ressources minières, pétrolières, gazières, énergétiques, forestières et environnementales aux investissements dans les infrastructures sociales touchant principalement,   à l’éducation et à  la santé.

La Pros.

Mot de circonstance de la Fondation de l’Espace Katangais de la ville de Kinshasa à l’occasion de l’investiture et de  la  présentation de Monsieur Jean-Claude Masangu, en qualité de Président National de l’Union pour le Développement du Congo « UDCO »

  •  Honorables Députés Nationaux ;
  • Honorables Sénateurs ;
  • Excellences Messieurs les Ministres ;
  • Distingués invités (à vos titres et qualités respectifs) ;
  • Messieurs les Présidents des Associations Socioculturelle, membres de la Fondation de l’Espace Katangais ;
  • Estimés frères et sœurs des communautés de l’Espace Katangais,

C’est avec empressement que nous nous tenons devant vous pour partager les sentiments de joie qui animent chacun de nous en ce moment, dans cette salle.

En effet, « l’Union pour le Développement du Congo », en abrégé « UDCO », vient de se trouver un nouveau tuteur en la personne de M.  Jean-Claude MASANGU, fils de l’Espace Katangais qui entend mettre toute son énergie et toute son intelligence pour la survie de cette formation politique alliée à la Majorité présidentielle.

Les espoirs que viennent de susciter sa nomination au sein de L’UDCO et,  particulièrement,  au sein des communautés de l’Espace Katangais au moment où sèchent nos larmes, sont à la dimension de sa personnalité. Ainsi, le disait Feu le Président de l’UDCO.  Je cite : « Je n’ai pas fait ce parti pour moi mais pour tout le monde. Hélas, très peu nombreux sont ceux qui m’ont compris. C’est un héritage en mémoire de moi. Organisez-vous, car, le parti n’est autre chose qu’un instrument pour la conquête du pouvoir », telles sont les dernières pensées de notre regretté Baudouin Banza Mukalay Sungu que vous et nous, nous regrettons jusqu’aujourd’hui. C’est ici que nous pensons que  Jean-Claude MASANGU, désormais,  Président National de l’UDCO, mieux connu pour sa discrétion et son sens d’humour apaisant, serait le dirigeant idéal dont les caractéristiques essentielles sont l’efficacité, l’abnégation, la compétence et le sens élevé de la dignité humaine que constatent les sages analystes politiques de notre pays.

Mais,  au-delà de ses traits de caractère très pointilleux, le nouveau tuteur de l’UDCO demeure un homme d’ouverture ayant le sens prononcé des relations humaines.

Monsieur le  Président National de l’UDCO, vos frères et sœurs des communautés de l’Espace Katangais, par notre voix, vous présentent leurs vives et chaleureuses félicitations et vous rassurent de leur soutien tant moral que spirituel par leurs prières.

Les communautés de l’Espace Katangais dans toutes leurs diversités, unies comme un seul homme derrière le Chef de l’Etat, restent ouvertes et entièrement à votre disposition pour toutes les démarches constructives de la paix afin de garder haut la flamme rayonnante de l’Esprit Katangais.

Autant qu’elles soutiennent avec force le Dialogue National Inclusif, lequel est naturellement et culturellement la clé magique de nos sociétés traditionnelles, socle et base du développement.

Que nos ancêtres vous inspirent la sagesse et à travers eux, que Dieu le Tout-Puissant vous comble de ses riches et abondantes bénédictions dans vos nouvelles fonctions.

Encore une fois, au nom de nos communautés et au mien propre, toutes nos sincères et chaleureuses félicitations.

Fait à Kinshasa, le 21 juin 2016

Lambert Wamba Lwa Nemba

Vice-Président de l’Espace Katangais/Kinshasa