Durant deux jours, plus de cinquante officiers congolais hommes et femmes, vont être outillés sur les standards minimaux en termes de promotion et protection des droits de l’homme et les instruments nationaux et internationaux qui les garantissent.
C'est le bien-fondé de cet atelier organisé depuis jeudi 21 mars 2019 par le BCNUDH en Collaboration avec le Gouvernement provincial du Sud-Kivu.
A en croire la Coordonnatrice du Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l'homme, BCNUDH, il faut maintenir l’image des FARDC comme acteur majeur dans la régulation des droits de l’homme.
Présent à ces assises, le Gouverneur de province ad intérim Adolphe Bizimungu Dolly, a fait savoir que les droits humains, universellement reconnus méritent l’attention de tout le monde, sans quoi la vie humaine n’aura aucune valeur.
Il ajoute que la grande responsabilité relève des autorités notamment militaires tout en maintenant l’ordre public.
Notons que ces assises marquent au passage le lancement des activités qui seront menées dans le territoire de Shabunda, l'un des huit territoire de la province du Sud-Kivu, sous la dénomination du «plan d'action Shabunda» du 23 mars au 06 avril 2019.
Isaac Musharhamina/Correspondant 7SUR7.CD au Sud-Kivu