Sur décision du ministre de l’Economie Nationale; Ciment gris : le quota d’importation de DTA Sarl supprimé !

Mardi 14 juin 2016 - 11:40
Image

Modeste Bahati reproche à la société  » Développement Tous Azimuts Sarl  » de n’avoir pas respecté les clauses du contrat programme signé le 22 décembre 2015 avec le ministère de l’Economie Nationale

Après avoir mis en garde dernièrement les entreprises qui ne respectent pas les clauses de leurs contrats-programme en matière d’importation du ciment gris, le ministre de l’Economie Nationale, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, vient de passer à l’acte en supprimant, jusqu’à nouvel ordre, le quota d’importation du ciment gris accordé depuis le 22 décembre 2015 à la société  » Développement Tous Azimuts Sarl « , Sté DTA Sarl en sigle, pour non-respect des clauses du contrat du contrat-programme signé avec le ministère de l’Economie Nationale. C’est ce qu’indique le communiqué officiel N0 002/CAB//MIN/ECONAT/MBL/JMK/pkg/2016 signé le 11 juin 2016 par le ministre Modeste Bahati Lukwebo.

Selon ce communiqué qui se réfère au communiqué officiel N0 003/CAB/MIN/ECONAT/MBL/JMK/dag/2015 du 17 août 2015 relatif aux mesures destinées à éradiquer la fraude sur les importations et la commercialisation du ciment gris en particulier, le ministère de l’Economie Nationale reproche à la société DTA Sarl, immatriculée au RCCM sous le numéro 15-B-3717 le non-respect des clauses du contrat programme N0 062/2015 du 22 décembre 2015 signé avec ledit ministère.

C’est pourquoi le ministre Modeste Bahati, à en croire la même source, a par sa lettre N0 720/CAB/MIN/ECONAT/MBL /JMK/dag/2016 signée le 11 juin 2016 décidé la suppression, jusqu’à nouvel ordre, du quota d’importation du ciment gris accordé à Sté DTA Sarl.

Le ministre de l’Economie Nationale invite, par la même occasion, les services affectés aux postes frontaliers de la République Démocratique du Congo à la stricte application de cette mesure. Tout porte à croire que la décision prise par le ministre Modeste Bahati vise aussi à protéger l’industrie locale, notamment la Cimenterie de Lukala (CILU) dont la production subit depuis quelque temps la concurrence déloyale de certaines entreprises important le ciment gris.

Il y a quelques jours, une délégation des représentants de travailleurs de cette cimenterie basée dans la province du Kongo Central a été reçue par le ministre de l’Economie nationale et lui a, à cette occasion, exprimé ses inquiétudes sur la menace de fermeture qui plane sur CILU à cause de la concurrence déloyale. Les craintes exprimées par les travailleurs de CILU ont donc trouvé réponses, si l’on en juge par la sanction qui vient d’être prise à l’endroit de la société DTA Sarl. Ceci est aussi un message fort adressé à tous les opérateurs économiques qui se permettent de frauder en matière d’importation du ciment gris.

Par DMK