La Banque centrale du Congo tient à l’appréciation du Franc congolais. Pour ce faire, le gouverneur de l’institut d’émission vient d’annoncer une série de mesures pour faire face aux chocs exogènes.
Il s’observe depuis le 22 février, une surchauffe sur le marché de change. La monnaie locale s’est dépréciée. Le Franc congolais s’échange jusqu’à 955,0 CDF pour un dollar américain, venant de 945,0 CDF à fin décembre 2015.
Au cours d’un point de presse organisée hier mercredi 24 février à Kinshasa, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo Mwana Nyembo a annoncé une série de mesures d’encadrement pour faire face au choc et stabiliser le cadre macroéconomique. Entre autres l’intervention sur le marché de change, par une vente de 50 millions Usd.
Cette vente qui débute ce jeudi 25 février. Cette vente, a ajouté le gouverneur de la BCC, se fait par voie des adjudications compétitives. « Ces devises sont destinées aux importateurs de produits de première nécessité. Un mécanisme de suivi a été mis en place pour que le cas échéant, les banques commerciales puissent transmettre à la BCC les documents de mise en consommation des produits sur le marché local », a-t-il précisé.
Autre mesure, l’Institut d’émission opte pour le relèvement du coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts en devises. Ces derniers passent de 8% à 10% pour les dépôts à vue et de 7% à 9% pour les dépôts à terme. Plusieurs autres mesures ont été préconisées mais qui ne sont pas encore mises en œuvre. Il a aussi été préconisé des mesures d’encadrement au niveau du gouvernement, dans le cadre de la mise en œuvre des décisions prises mi-février pour stabiliser le cadre macroéconomique.
Par Olivier KAFORO