Surchauffe sur le niveau des prix intérieurs et sur le marché de change : la peur s’installe

Vendredi 8 avril 2016 - 12:11

L’année 2016 s’annonce difficile. On le savait. Et le gouvernement l’avait prédit. D’où, l’adoption de 28 mesures urgentes pour stabiliser le cadre macro-économique et relancer l’économie nationale. Pendant ce temps, sur différents marchés, il n’y a aucune embellie. Bien au contraire, l’économie congolaise traverse une zone de très fortes turbulences.

 

Sur le marché des biens et services, les prix intérieurs s’emballent. Surie marché de change, le franc congolais dégringole. En parallèle, le franc congolais se négocie autour de 960 Fc le dollar américain. Les tendances à a dépréciation se précisent.

Mardi dernier autour du Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, la Troïka stratégique du gouvernement s’est attardée exceptionnellement sur cette question. Au gouvernement, la peur s’installe. On craint que le cadre macro-économique ne s’emballe.

 

Aussi, la Troïka stratégique a-t-il examiné les causes de cette surchauffe, formulant des recommandations à l’attention des ministres du Budget, des Finances, et du gouverneur de la Banque centrale pour un meilleur encadrement des facteurs pertinents identifiés. Matata qui tient à préserver les acquis de ces cinq dernières années veille au grain.

 

Toujours est-il que le mois de mars s’est clôturé avec une inflation mensuelle de 0,163% contre 0,095% à fin février, soit une poussée inflationniste de 0,068 point. Toutefois, sur e plan hebdomadaire, l’inflation s’est décélérée, atteignant 0,022% (- 0,05 point) au niveau national. Tandis qu’à Kinshasa, il s’est observé une légère poussée de hausse des prix intérieurs, car le taux d’inflation s’est situé à 0,024% (+0,001 point). En cumul, l’inflation a atteint 0,337% au niveau national, et 0,334% à Kinshasa. Comparativement à l’objectif annuel de 3,4% en 2016, le taux d’inflation est actuellement à 1,357%.

 

S’agissant du taux de change du franc congolais face au dollar des Etats-Unis, au 01 avril 2016, il a été noté des dépréciations respectives de 0,45% et 0,33% sur le marché interbancaire et au parallèle. Le taux de change sur ces deux segments était à 941,78 Fc/Usd, et 959,07 Fc/Usd.

Par LP