Le SYMCO rappelle que la rue n’est pas la voie indiquée pour revendiquer

Mardi 11 novembre 2014 - 12:56

Réagissant au comportement affiché par certains magistrats.
Dans un communiqué de presse publié le 6 novembre dernier et signé par son président, Sultan Kayumba N’kudi, et son secrétaire général, Alphonse Kiwi Kilonda, le Syndicat de la magistrature du Congo (Symco) désapprouve la démarche amorcée par certains magistrats pour présenter leurs revendications.
Ce Syndicat rappelle que » la rue et la presse ne sauraient pas être des voies appropriées pour canaliser les revendications des magistrats, bien que légitimes « .
Le Symco rappelle que la question relative au traitement des magistrats a fait l’objet de plusieurs séances d’harmonisation avec des autorités politico-judiciaires en présence des délégués de tous les syndicats agréés des magistrats ainsi que du cahier des charges préparé et adressé au président du Conseil supérieur de la magistrature et premier président de la Cour suprême de justice.
Et, pour des raisons de transparence, poursuit le communiqué de presse, le président du Conseil supérieur de la magistrature n’a cessé de tenir des réunions avec les représentants des syndicats pour leur annoncer l’état d’avancement de leurs revendications en général, et celui du traitement des magistrats en particulier.
Aussi, souligne-t-on, Jérôme Kitoko na jamais suspendu les syndicats, mais les a plutôt invités à avoir leurs sièges sociaux comme association privée en dehors des installations des cours, tribunaux et parquets.
D’ailleurs la note circulaire n°010 du 27 septembre 2011 portant mesures d’encadrement des mouvements syndicaux des magistrats, signée par le 1er président de la CSJ, en dit plus.
» Il est interdit à tout mouvement syndical d’installer son siège dans les juridictions et offices ou d’en faire le lieu de déploiement ; d’inciter ses membres à violer sciemment les dispositions statutaires et les convenances professionnelles ; de paralyser le fonctionnement régulier des cours, tribunaux et parquets en recourant à des voies de fait dictées par un mobile extra syndical… « , indique le dernier paragraphe de cette circulaire.
Par LM