Kasaï-Central : le chef de la DPS se rétracte et annule les mises en service établies "sous pression politique"

Jeudi 6 juin 2024 - 15:24
Image
Photo tiers

Pierre Mwela, chef de la Division provinciale de la santé au Kasaï-Central, a annoncé l'annulation et le retrait des mises en service du docteur Katshikula Kandambi et de l'administrateur gestionnaire Kanimenda Kabamba. 

Cette décision, communiquée dans une lettre adressée à la ministre provinciale de la santé, fait suite à une commission d'affectation initiée par le gouverneur intérimaire Martin Makita, en dépit d'un moratoire national interdisant toute affectation provinciale.

"Honneur de vous saluer et vous informer que je retire et annule la mise en service établie pour Dr Katshikula Kandambi et pour AG Kanimenda Kabamba, relative à une commission d'affectation de Monsieur le Gouverneur ai de Kasaï-Central, compte tenu du moratoire nationale interdisant toute affectation provinciale", a écrit Pierre Mwela, dans cette lettre exploitée par 7SUR7.CD ce jeudi 06 juin 2024.

Confronté à des enjeux de pouvoir et à des injonctions contradictoires, ce dernier a reconnu avoir cédé à une pression qui a mis à rude épreuve son état de santé déjà fragilisé par l'hypertension artérielle.

"J'en suis humblement désolé d'avoir agi sous pression politique et pour détresser mon état de santé déjà rongé par l'hypertension artérielle", a-t-il ajouté.

L'Assemblée provinciale, consciente des risques liés à cette période de transition entre l'exécutif provincial sortant et celui entrant, a recommandé au gouverneur intérimaire d'annuler toute permutation et nomination des agents de l'État et de suspendre tout mouvement pendant cette période. 

L'organe délibérant entend, par cette recommandation, sauvegarder la paix et la cohésion provinciale, essentielles pour le bon fonctionnement de la région.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

Étiquettes
 

Bannière 1xBet Catfish