Kasaï-Central: La ministre provinciale de l'éducation clarifie la paie de 5.000 FC exigés à chaque élève

Samedi 11 février 2023 - 10:00
Image
Photo tiers

Marie-Jeanne Tudimuena, ministre provinciale en charge de l'éducation au Kasaï-Central, a clarifiée la situation suite à la polémique autour du paiement de 5.000 FC par trimestre exigés à chaque élève comme frais de fonds provincial de l'éducation.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le vendredi 10 février 2023, elle a expliqué que cette décision a été prise après concertation avec tous les acteurs du secteur de l'éducation, qui ont voulu résoudre le problème de “carences criantes” des pupitres dans les établissements scolaires de la région.

Elle affirme par ailleurs que ces frais qui ne concernent pas les élèves des écoles primaires publics car bénéficiant de la gratuite de l'enseignement  prôné par le Chef de l'État Félix Tshisekedi, sont affectés à la construction, réhabilitation, et équipements des établissements scolaires dans cette province.

Photo tiers

“Lors de la préparation de l'exercice scolaire, le Comité provincial de l'éducation réuni, a voulu relever le défi d'une carence criantes des bancs, pupitres. Par rapport aux orientations venues de Kinshasa, chaque province étant autonome dans la décentralisation, le gouverneur de province aidé par le comité provincial de l'éducation a jugé utile de solliciter une contribution de tout enfant de toute école de la province. Nous avons tenu compte de la classe où le niveau de la gratuite pour nous, c'est le niveau primaire public, parce que le niveau maternel, secondaire n'est pas concerné par la gratuite. Par contre, l'enseignement privé de la maternelle, primaire, secondaire : toutes ces classes payent”, a-t-elle démontré.

Quant à savoir l'usage de l'argent déjà perçu durant le premier trimestre, l'ancienne Sous-Proved, affirme que 4500 bancs pupitres ont été commandés par le gouvernement provincial afin de servir les écoles.

“À l'heure qu'il est, le gouvernement provincial dirigé par son excellence John Kabeya Shikayi a déjà commandé 4.500 bancs pour la province éducationnelle, en raison de 2.000 bancs pour la ville de Kananga et la périphérie, le reste pour les territoires. Tout le monde est content, tous les élèves, tous les chefs d'établissement attendent ça ”, a-t-elle renchéri.

De son côté, Floribert Ngalamulume, représentant de l'Association nationale des parents des élèves du Congo (ANAPECO) au Kasaï-Central, souligne la nécessité d'intensifier le message au sein de la population pour faire comprendre le bienfondé de cette démarche, "car depuis longtemps les élèves étudient à même le sol".

Photo tiers

“Nous allons sensibiliser les parents pour qu'ils comprennent le bon sens de ce qui se fait, nos écoles ici étaient presque vides pour les bancs. On a crié partout de gauche à droite, on n'a pas eu gain de cause”, a-t-il déclaré.

Joseph Katuala, coordonnateur provincial de l'Union des promoteurs des écoles privées agréés du Congo indique que la décision fixant ces frais, a été consensuelle.

“La somme de 5.000 FC est consensuelle. Il y a eu une réunion où on a décidé ça. Nos écoles n'ont pas des bancs pupitres dans la plupart. Nous n'avons beaucoup de partenaires techniques et financiers qui peuvent tout le temps nous appuyés c'est dans ce cadre qu'on s'était réuni pour que nous puissions nous réunir. Nous avons salué cette décision ”, a-t-il souligné.

Il convient de noter que des voix s'étaient levées pour décrier les conditions dans lesquelles étudient les enfants dans la province du Kasaï-Central, suite notamment au manque des bancs dans les établissements scolaires.

Alain Saveur Makoba, à Kananga