Tenue imminente du dialogue politique inclusif en RDC : La révoltante question de la guerre business doit être abordée

Lundi 18 juillet 2016 - 11:51
Image

L’Union Africaine qui prendra part à ce forum appelée à s’adresser aux pays du continent et aux multinationales concernées par cette frome particulière de crime organisé

Les garanties pour la tenue effective du dialogue politique inclusif très attendues par l’ensemble du peuple congolais sont enfin réunies. D’après des informations concordantes, qui font le tour des rédactions des médias à travers le monde entier, ce forum, que d’aucuns présentent comme celui de la dernière chance pour la RD Congo, s’appuie plus particulièrement sur la résolution 2277 du conseil de sécurité des Nations Unies préconisant, entre autres, le rétablissement de la paix à l’Est du pays et dans le reste de la région des grands lacs africains, ainsi que l’organisation d’une rencontre d’envergure pour permettre aux Congolais de parler ouvertement de la crise multiforme actuelle.

En parlant de la crise multiforme qui secoue dangereusement leur pays, les Congolais seront obligés de parler de la révoltante question de l’interminable guerre de l’Est.

Mais qui d’entre eux osera aborder les causes réelles de cette guerre qui enrichit outrancièrement une poignée d’individus étrangers à la RDC, tout en appauvrissant leur peuple.

Rien qu’en considérant les matières à inscrire à l’ordre du jour du dialogue politique inclusif annoncé, on peut affirmer sans peur d’être contredit que ce forum a peu de chances d’aller à son terme, étant donné qu’il y sera question d’analyser les causes réelles des guerres à répétition de l’est, mais aussi et surtout de citer nommément ceux qui commanditent celles-ci et en tirent d’immenses ressources financières, au détriment du peuple congolais.

Dénoncer le Rwanda, l’Ouganda etc

Parmi les personnalités qui profitent de la situation se trouveraient des gens encore aux affaires aujourd’hui en RDC et qui pourraient prendre une part active au dialogue politique inclusif actuellement en gestation. Cela étant, on peut craindre que ces personnalités empêchent l’inscription de ce point à l’ordre du jour du forum alors que celui-ci en constitue en quelque sorte la raison d’être!

Or, en s’investissant dans la suppression du point relatif à la guerre de l’Est qui intéresse l’immense majorité de population congolaises les exploitants de celle-ci pourraient provoquer la clôture brutale du dialogue et la relance de la crise qui pourrait aller cette fois ci jusqu’à l’implosion totale et définitive du pays !

En évoquant la révoltante question de la  » guerre business  » de l’Est nous serions incomplet si nous ne mettions pas en exergue le rôle nocif joué par deux pays voisins immédiats de la RDC qui agissent par procuration au nom de multinationales intéressés à l’exploitation illégale de minerais et de terres rares dont regorgent plusieurs contrées de la partie orientale du pays dont l’Ituri, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema.

Il s’agit, on s’en doutait, du Rwanda et de l’Ouganda, plusieurs fois accusés de soutenir des groupes armés dans la région et de s’adonner au pillage systématique de ressources naturelles.

L’Union Africaine qui prendra part à ce forum est appelée à s’adresser sans ambages à ces pays et aux puissances d’argent qui les financent en les invitant à arrêter leurs activités qui confinent à une forme particulière de crime organisé contre l’humanité.

Pendant que les délégations se constituent en vue de prendre part à cette rencontre de grande portée politique et historique il est question d’orienter le débat vers la fixation d’un ordre du jour réalisé, intégrant l’éternelle question de la  » guerre business  » de l’Est !

Par Bamporiki Chamira