Théophile Mbemba et Daniel Madimba entrent en action

Vendredi 12 décembre 2014 - 14:23

Il s’est tenu hier jeudi 11 décembre 2014 au ministère de l’Enseignement supérieur universitaire et recherche scientifique -ESURS-, la cérémonie officielle de remise et reprise entre le ministre intérimaire sortant, Maker Mwangu et les ministres entrant, Théophile Mbemba, ministre de l’enseignement supérieur et universitaire ainsi que le ministre de la recherche scientifique et technologie, Daniel Madimba, qui a d’ailleurs promis d’initier un diagnostic sans complaisance dans différents secteurs de la recherche en vue de faire un état de lieux réel. Quant à lui, le patron de l’ESU a convié tous les scientifiques à respecter l’éthique et la déontologie professionnelle pour qu’ensemble qu’ils voient comment répondre à la volonté du président de la République: faire de la RDCongo un pays émergent.

Après leurs nominations par le chef de l’Etat à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire et celui de la Recherche scientifique et technologie, Théophile Mbemba et Daniel Madimba ont pris leurs bâtons de commandement jeudi 11 décembre 2014. A cette occasion, Daniel Madimba Kalonji, ministre de la Recherche scientifique et technologie, a expliqué l’importance de l’autonomisation de ce ministère. «L‘objectif ultime de ce programme est de moderniser le pays dans tous les secteurs vitaux en vue d’améliorer les conditions des vies de la population RD-congolaise, de son bien être social et de faire de la RD-congo un pays émergent à 1 ‘horizon 2030 comme le souhaite le Président de la République, Joseph Kabila», a-t-il expliqué. Et de renchérir: «cela requiert évidemment la conjugaison des efforts de tous, notamment des gouvernants et gouvernés. Je suis persuadé que ce pari ne peut être gagné qu’avec, entre autres, la Recherche scientifique et technologie dans différents secteurs d’activités». Madimba a, en outre, souligné que la Recherche scientifique et la technologie restent le socle et la clé de voûte du développement de tout pays comme c’est le cas du sang dans le corps humain.

«La recherche scientifique et la technologie permettent de résoudre pas mal de problèmes qui se posent dans chaque domaine et d’améliorer les conditions de vie et du travail. Je serai très attentif à toutes propositions des partenaires au développement dont les réalisations dans notre pays ne font l‘objet d‘aucun doute», a indiqué le député UDPS, estimant que l’heure n’est pas au long discours. Madimba a pris l’engagement de booster la recherche scientifique et la technologie, et de participer à l’élan déjà perceptible de reconstruction du pays sous l’impulsion du chef de l’Etat et la détermination du premier ministre. «Je vais très rapidement initier un diagnostic sans complaisance dans différents secteurs de la recherche afin d’établir un état de lieux réel. C’est donc à l’issue de ce travail qui sera fait avec le concours de toutes les parties prenantes, que j ‘élaborerai mon plan d’actions qui intègre les résolutions des concertations nationales de manière à atteindre, ensemble, les objectifs assignés au gouvernement», a-t-il précisé. A I’ESU, Théophile Mbemba a, pour sa part, invité tous les scientifiques au respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle, afin de lutter pour le développement de la RD-Congo. «Je vais travailler dans l’idéal de poursuivre ce que le prédécesseur a fait. C ‘est à nous que reviens la mission de valoriser notre travail car ça ne sert à rien de donner des diplômes aux jeunes qui ne sont même pas compétents», a-t-il signifié. Maker Mwangu, le ministre intérimaire sortant de I’ESURS, a encouragé les deux nouveaux ministres à travailler pour le soulèvement de la RD-Congo et non pour sa chute.

Parousia MAKANZU /Mymye MANDA