Tout en saluant le spectacle Vclub – Dcmp : Denis Kambayi condamne le mauvais comportement des ‘‘stadieux’’ de Vclub

Mardi 22 décembre 2015 - 03:02

Le derby kinois Vclub-Dcmp du dimanche, 20 décembre 2015, a vécu. Plus de deux ans après, ces deux équipes phares de Kinshasa ont retrouvé un stade des Martyrs de la Pentecôte bourré des dispositifs sécuritaires. C’est ainsi que le match s’est déroulé dans une ambiance sportive, et surtout, en toute sécurité. Cependant, le Ministre de la Jeunesse Sports et Loisirs, Denis Kambayi Cimbumbu  qui y veille sérieusement, a déploré et condamné le mauvais comportement des ‘‘stadieux’’ de Vclub, qui ont créé un incident avant le match. Un incident qui a failli coûter la vie à deux personnes. Les auteurs de cet acte seront poursuivis et traduits en justice, a déclaré Denis Kambayi.

Il l’a dit hier lundi, 21 décembre 2015, au cours d’un entretien avec la presse, dans son cabinet de travail. En sa qualité de grand dirigeant et amateur du football, Denis Kambayi a commencé d’abord par apprécier le spectacle que les deux équipes ont offert aux publics, à l’occasion de ce derby kinois, dans le cadre de la manche retour du championnat national. En tout cas, il a admiré le jeu et salué la victoire de l’équipe qui est sorti vainqueur, à savoir Vclub sur la marque de 2 buts à 1. C’est ça la loi du football. Il a remercié les dirigeants de Dcmp qui non seulement se sont bien comportés, mais qui ont vraiment respecté le mot d’ordre. Et aussi, leurs supporters, qui ont accueilli sportivement leur défaite. Les supporters de Vclub, a-t-il dit, se sont également bien comportés. Mais seulement, leurs dirigeants n’ont pas respecté le mot d’ordre qui a été donné à la réunion tenue le vendredi, 18 décembre, entre la Fecofa, la Linafoot et le Ministère. Parmi les décisions de cette réunion, il avait été décidé de laisser la sécurité à l’intérieur du stade, surtout dans les tribunes aux sportifs de combat. C’est un des dispositifs sécuritaires mis en place par Denis Kambayi. L’expérience a réussi à 100%, lors du match qui a opposé la RDC au Burundi le dimanche, 15 novembre 2015, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018. Le Secrétaire Général de Vclub, Patrick Banichay, présent à cette réunion, a adhéré sans condition dans cette logique. Mais, contre toute attente, Vclub est venu avec ses hommes de sécurité aux stades. Ce sont les stadieux. Avec les sportifs de combat, il s’est créé un incident qui a failli coûter la vie à deux personnes, sorties sérieusement blessées. Mécontent, Denis Kambayi a décidé de poursuivre les auteurs et les traduire en justice. Déjà, on lui a parlé, dit-il, d’un certain Cardozo. «Je ne tolérerai jamais de telles choses », a-t-il lâché.

D’un point à un autre, le Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs est revenu sur le tournoi de Nativité qu’il est en train d’organiser en l’honneur des groupements sportifs particuliers. Ce tournoi, a-t-il rappelé, se joue sous le thème : « la paix et la cohésion nationale en faveur du dialogue inclusif initié par le Chef de l’Etat ». La clôture intervient le samedi, 26 décembre prochain.

Un jour après ce tournoi, soit le dimanche, 27 décembre, viendra le tour du catch. Denis Kambayi a annoncé qu’il se tiendra ce jour là, une soirée de catch international entre les catcheurs de Kinshasa et ceux de l’Europe. Les préparatifs vont bon train. Les titres de voyages pour les catcheurs de l’Europe sont déjà arrivés. Pour Denis Kambayi, c’est un événement dans le cadre des loisirs pour donner la joie aux kinois en cette période de fête. Ce sont des événements qu’ils n’ont plus revu il y a au tant d’années. Evoquant le dossier Chan, Denis Kambayi a donné 72 heures aux gens qui s’y apprêtent, pour qu’ils finalisent leurs dossiers avant qu’il ne signe leur ordre de mission.

Enfin, le Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs a levé l’équivoque à cette escroquerie sur internet de la part d’une « éventuelle dame ». Charlotte Mboyo serait son nom, et qui se serait fait passer pour une de ses collaboratrices. Denis Kambayi n’a rien à avoir avec cette dame. Il a dit ne pas la connaître.

Guy Elongo