Tout savoir sur le Prix Sakharov

Vendredi 28 novembre 2014 - 10:05

Prix récompensant des individus ou des organisations qui ont oeuvré pour les droits de l'homme et la liberté d'opinion
Organisateur Parlement européen . Le prix Sakharov pour la liberté de penser (aussi appelé « prix Sakharov pour la liberté de pensée » et « prix Sakharov pour la liberté de l'esprit »), nommé en l'honneur du scientifique et dissident soviétique Andrei Sakharov, fut créé en 1988 par le Parlement européen pour honorer les personnes ou les organisations qui ont consacré leur existence à la défense des droits de l'homme et des libertés.

Le prix Sakharov est remis par le président du Parlement européen en session plénière du Parlement, chaque année le ou vers le 10 décembre, en commémoration du 10 décembre 1948, date de signature de la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies. Le lauréat reçoit une cagnotte de 50 mille Euros.
Sur quels critères se fondent les candidatures?

Le prix est décerné pour récompenser une réalisation particulière dans l'un des domaines suivants: la défense des droits de l'homme et des libertés fondamentales, en particulier du droit à la liberté d'opinion, la défense des droits des minorités, le respect du droit international, l'instauration de la démocratie et l'instauration de l'état de droit. Par "réalisation", il faut entendre toute production intellectuelle ou artistique, l'engagement ou l'action menée dans les domaines cités plus haut.
De qui émanent les candidatures?

Les candidatures pour le prix Sakharov peuvent émaner des groupes politiques ou doivent être soutenues par au moins 40 députés. À titre individuel, les députés ne peuvent soutenir qu'une candidature. Toute proposition doit être signée et motivée.
Comment le lauréat est-il choisi?

Les candidatures sont examinées lors d'une réunion conjointe de la commission des affaires étrangères et de la commission du développement. À la suite de cet examen, les deux commissions votent afin de dresser une liste de trois finalistes, classés par ordre alphabétique, à partir de laquelle la Conférence des présidents sélectionne un lauréat.
Liste de tous les lauréats (35 au total) :
• 1988 : Nelson Mandela ( Afrique du Sud) et Anatoli Martchenko ( URSS, attribution posthume)
• 1989 : Alexander Dubček ( Tchécoslovaquie)
• 1990 : Aung San Suu Kyi ( Birmanie)
• 1991 : Adem Demaçi ( Kosovo)
• 1992 : Mères de la place de Mai ( Argentine)
• 1993 : Oslobođenje ( Bosnie-Herzégovine)
• 1994 : Taslima Nasreen ( Bangladesh)