Tshisekedi aux professionnels de médias : "L'alternance, qu'il n'en déplaise aux prophètes de malheur, est pour moi une première pierre à l'édifice que je vous invite tous à bâtir"

Vendredi 3 mai 2019 - 16:17
Image

Invité à prendre part à la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse ce vendredi 03 mai 2019 à Kinshasa, le chef de l'État a, dans son allocution, mis un accent particulier sur les élections du 30 décembre 2018, qui ont conduit à l'alternance.

Pour Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette alternance est quelque chose qu'il faut bâtir.

"Tout part des dernières élections évidemment, de l'alternance qui est survenue de ces élections. Cette alternance n'en déplaise aux prophètes de malheur, est pour moi une première pierre à l'édifice que je vous invite tous à bâtir, c'est-à-dire cet État de droit qui nous est cher", a déclaré Félix Tshisekedi.

Dans la foulée, le président de la République a invité les professionnels de médias à contribuer à la consolidation de cette alternance.

"Ce qui s'est passé le 24 janvier est quelque chose d'historique, d'exceptionnel et qui est une première pierre à l'édifice que je vous invite tous à bâtir. Mais pourquoi je le dis aujourd'hui, c'est parce que je pense que la presse est un des moteurs essentiels de l'érection d'un État de droit", poursuit-il.

Le chef de l'État a également annoncé qu'il recevra dans les prochains jours, les responsables des institutions de la presse congolaise en vue de discuter sur les contours de ce métier en République Démocratique du Congo.

Pour rappel, la journée mondiale de la liberté de la presse a été célébrée cette année sous le thème "Médias pour la démocratie : Le journalisme et les élections en période de désinformation".

Jephté Kitsita