Le président provincial de la société civile de la province de la Tshopo, David Yofemo Malomalo, a dimanche 03 mars 2019, annoncé le lancement de la campagne, "MA PROVINCE N'EST PAS UNE COLONNIE D'EXPLOITATION" pour le 11 mars de l'année encours.
Ce, en rapport avec les élections du gouverneur, Vice-gouverneur et des sénateurs, que cette structure d'appui à la démocratie a adressé ce message aux députés provinciaux.
"Chers honorables députés provinciaux, pour l'éléction des sénateurs, attention! Au sénat, on ne crie pas, au sénat, on ne somnole pas, au sénat, c'est le travail, le grand travail! Le sénat, la chambre haute. C'est au sénat qu'on envoie le texte qui est adopté à l'Assemblée nationale pour une grande analyse avant de le soumettre au Chef de l'État", a martélé David Yofemo.
Il a indiqué cependant que pour l'élection du gouverneur, la province de la Tshopo n'est pas une colonnie d'exploitation.
"Pour l'élection du Gouverneur, la Tshopo n'a pas bésoin d'être gérée par des semi-lettrés, par les sans profils, par des business politiques, par des courtiers politiques,... non, la Tshopo n'est pas une colonnie d'exploitation", a-t-il indiqué.
"Qui est ce candidat qui peut vous tromper qu'il a l'argent ?
Non, s'il en a, qu'il contribue d'abord pour faire relever la SOTEXKI, la Sorgerie, Lotokila, Cimesta, Celco, ... non, c'est le moment : une fois ou jamais. Pourquoi certains candidats n'ont- ils pas honte? Sinon, ils ne devraient pas postuler, Qu'est ce qu'ils attendent pour désister ?",s'est-il interrogé.
Selon lui, la Tshopo a plus beaucoup besoin d'un gouverneur compétant, intègre, avec une vision du développement.
Dieu Merci Thuambe