Udps : Dialogue sous médiation ou rien

Jeudi 19 novembre 2015 - 11:24

Le parti cher à Etienne Tshisekedi organise ce samedi un rassemblement, pour rappeler à Ban ki-Moon l’urgence de convoquer ces assises sous ses auspices avant la fin du mois en cours

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS), par la voix de son secrétaire Général , Me Bruno Mavungu Puati, a tenu un point de presse hier mercredi, au siège du parti, à Limete, et a à cette occasion réaffirmé la nécessité de la tenue immédiate du dialogue politique en RDC sous la médiation internationale d’ici fin Novembre 2015, en vue de résoudre la crise politique née des élections de 2011 et son corolaire qui est la légitimité du pouvoir.

Voyant les choses trainer, le parti cher au Lider Maximo a aussi pris l’option de mettre la pression sur le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban ki-Moon, afin que celui-ci s’implique dans l’application des Résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies et de l’Accord- Cadre d’Addis-Abeba, pour que le dialogue politique soit vite convoqué en RDC sous la facilitation d’une médiation internationale.

 » Ayant observé des atermoiements dans la convocation du dialogue, notre parti donne un ultimatum au Secrétaire Général des Nations Unies en lui demandant de convoquer ce forum avant le 30 novembre « , a fait savoir Bruno Mavungu.

C’est dans ce cadre qu le parti cher à Etienne Tshisekedi organise aussi ce samedi 21 novembre 2015 un rassemblement à son siège, à Limete, pour exiger la tenue du dialogue d’ici la fin du mois en cours.

L’UDPS conteste les dernières nominations à la CENI et des Commissaires spéciaux
Dénonçant par ailleurs l’Ordonnance portant nomination des commissaires spéciaux et leurs adjoints ainsi que des membres du Bureau de la Ceni, l’UDPS estime qu’avant le dialogue ne sera pas égal après le dialogue.

Après avoir examiné minutieusement le rapport de Jérôme Bonso , président de la Ligue nationale pour les élections Libres et Transparentes(Linelit) et celui des experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF), l’UDPS conclut sur la nécessité de la tenue rapide du dialogue, afin de restructurer la CENI en révisant les textes qui la créent et en désignant de manière consensuelle et concertée les animateurs de cette institution d’appui à la démocratie.

Pour le SG de l’UDPS, les nominations faites dernièrement à la CENI et celles de commissaires spéciaux n’engage pas ce parti qui attend la convocation et la tenue du dialogue politique où toutes ces questions devront trouver réponses.

Le Secrétaire général de l’Udps a même brandi la feuille de route que le parti d’Etienne Tshisekedi a rendue publique en février 2015, dans laquelle l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social indique clairement son schéma pour sortir le pays de la crise politique actuelle qui s’amplifie.

Bruno Mavungu n’a pas manqué de saluer la position de la Conférence Episcopale nationale du Congo(CENCO) sur la nécessité du dialogue et estime que les princes de l’Eglise sont parmi les premiers à avoir exigé la tenue d’un dialogue, afin de résoudre la crise née des élections de novembre 2011.

Non aux mensonges !

L’UDPS a mis à profit la rencontre d’hier avec la presse pour apporter un démenti catégorique à la prétendue lettre attribuée à la famille biologique du Sphinx de Limete et diffusée sur les réseaux sociaux. Tissu de mensonges faisant état des pressions qui seraient exercées sur le leader charismatique de l’UDPS par certains membres de sa famille pour le contraindre à aller au dialogue ! Pour Me Bruno Mavungu Puati, cette lettre est un tissu de mensonges des ennemis du dialogue.

 » Avant, ils ont prétendu que Tshisekedi cherchait le dialogue pour faire de son fils Premier ministre. Ensuite, les auteurs de ces mensonges ont déclaré que Tshisekedi ne connaissait rien du dialogue et accusaient ses collaborateurs qui soutiennent la tenue du dialogue de négocier en son nom des postes avec Kabila ! Et pour atteindre leur sale objectif, ces détracteurs de l’UDPS vont jusqu’à instrumentaliser certains chevaliers de la plume quant à ce « , a fait savoir le Secrétaire général de l’UDPS.

Bruno Mavungu a dénoncé cette prétendue lettre et mis en garde ses auteurs qui, selon lui sont bien connus et identifiés.

Hommage aux victimes du 26 novembre 2011

Quatre ans après les élections de triste mémoire organisées le 28 novembre 2011 et les graves violences et violations des Droits de l’homme ayant émaillé celles-ci, l’UDPS dit continuer à pleurer les victimes de cette répression sanglante attribuée à des hommes en uniforme.

Une journée sera organisée à la permanence du parti à Limete en mémoire de toutes ces victimes. L’UDPS compte aussi organiser le jeudi 26 novembre 2015 une journée nationale de souvenir pour rendre hommage à Etienne Tshisekedi qui a été séquestré par la Police.

 » Le peuple congolais n’a pas oublié la journée du 26 novembre 2011, journée qui devait marquer la fin de la campagne électorale mais qui a été perturbée par des actes répréhensibles notamment la séquestration du candidat Etienne Tshisekedi ainsi que le massacre des populations massées le long du boulevard Lumumba pour l’accueillir à Tshangu « , a précisé Me Bruno Mavungu.

Avant, pendant et après les élections, il y a eu des morts, ajoute-t-il. C’est pourquoi, martèle -t-il, le parti organise une journée du souvenir pour honorer la mémoire de ces morts et exiger que justice soit faite.Une minute de silence a été auparavant gardée en mémoire des victimes innocentes tuées le vendredi 13 novembre à Paris par des terroristes.

L’UDPS qui est consternée avait présenté ses condoléances les plus attristées au Président François Hollande,au peuple français et aux familles éprouvées à travers la signature du livre de condoléances au nom du Président du parti par le SG Mavungu.

Par Godé Kalonji

Étiquettes