UNAGRICO plaide pour la libération de ses sites

Lundi 29 septembre 2014 - 15:12

L’Union des agriculteurs, éleveurs et pécheurs du Congo –UNAGRICO- a organisé une réunion de restitution, samedi 27 septembre 2014, dans la salle paroissiale de la Paroisse Notre Dame de Fatima à Gombe. Axée sur la sécurisation foncière et l’éradication des contrôles illégaux et taxes abusives en province de Kinshasa, cette réunion de restitution s’est déroulée en présence de plusieurs autorités. Entre autres, le représentant du Chef de l’Etat, Emmanuel Ngoy, et le représentant du chef d’Etat-major, le major Raphaël Mutshipay. « Nous accordons deux semaines aux autorités afin de nous trouver une solution. Dépasser ce délai, nous ferons trois jours de grève, trois jours sans légumes », a fait savoir Pierre Bukasa, président de l’UNAGRICO.

Les agriculteurs, éleveurs et pécheurs de Kinshasa se sont retrouvés dans la salle paroissiale de Notre Dame de Fatima, samedi 27 septembre 2014, dans le cadre d la réunion de restitution organisée par l’UNAGRICO. Dans son intervention, Morisio Selfini, responsable de la société agricole exergue Congo, a confirmé leur soutien au secteur de l’agriculture. « Nous réaffirmons notre engagement d’appuyer tous les petits artisans, paysans et agriculteurs de Kinshasa. Notre structure pense à l’éducation des enfants des agriculteurs. Construisons notre communauté ensemble », a-t-il déclaré. Pour sa part, Pierre Bukasa, président de l’UNAGRICO, a relayé les problèmes qui dérangent leur secteur. « Nous parlons pour une communauté qui survit et qui veut travailler. Comme nos responsables préfèrent qu’on leur demande, raison pour laquelle, ils nous empêchent de travailler. Depuis notre enfance, nous consommons nos légumes notamment la feuille de patate, feuille de manioc et autres », a-t-il souligné. Et de renchérir : « nous cherchons à valoriser notre travail qui est comme tout autre travail mais on est confronté à plusieurs problèmes dont le lotissement et vente de nos sites par les agents du ministère des Affaires foncières, l’envahissement de nos sites par les soldats, les Chinois et les chefs coutumiers en l’occurrence. Des sites situés aux quartiers 8 et 9, dans la commune de N’Djili, ont été vendus aux Chinois. Nous demandons au ministère des Affaires foncières de remédier à cette situation que nous déplorons ». en outre, il a appelé les autorités RD-Congolaises au respect de la décision prise par le Chef de l’Etat qui consiste à laisser travailler les agriculteurs.

« Nous cherchons à créer une classe paysanne moderne mais nos responsables nous ramènent toujours vers le bas. Le gouvernement RD-congolais cherche à trouver une solution pour Ebola pendant que les agriculteurs meurent plus que les victimes de la fièvre hémorragique Ebola », s’est plaint Pierre Bukasa, président de l’UNAGRICO. De leurs côté, les agriculteurs n’ont pas manqué des mots. « Nous cultivons dans le site Kisenso depuis longtemps. C’est avec cet argent que prenons nos familles en charge. On était surpris de voir notre site fermer jusqu’aujourd’hui. Nous souffrons avec nos enfants. Nous demandons aux autorités de nous trouver une solution, sinon nous allons mourir », ont-ils signifié.

Par ailleurs, le président de l’UNAGRICO appelle les autorités RD-congolaises à trouver une solution dans deux semaines au cas contraire, ils décréterons trois jours de grève dénommée Trois jours sans légumes.

Mymye MANDA