La participation du Tout-Puissant Mazembe Englebert à la Coupe du monde des clubs de la Fifa, au Japon, se dessine progressivement. Le club congolais s’apprête à quitter son fief de Lubumbashi pour aller représenter la RDC à cette cour des grands à l’Empire du soleil levant. Son manager,Frédéric Kitengie Kinkumba, s’y est rendu depuis lundi pour des formalités protocolaires. Le directeur sportif a validé le lieu de logement des Corbeaux, le luxueux Continental Hôtel où les chambres sont déjà décorées aux couleurs du TP Mazembe et les murs ornés des insignes du club de Lubumbashi.
La fête démarre le 10 décembre, et prend fin dix jours plus tard. Le Japon abrite cette compétition pour la sixième fois de son histoire, en 12 éditions. Les clubs champions continentaux des six confédérations continentales de football disputent le tournoi en compagnie du champion du pays organisateur.
Le champion de l’Europe (Uefa), le Fc Barcelone, et le champion de l’Amérique du Sud, la Cope Libertadores, River Plate (Argentine) entrent en compétition en demi-finales. Les champions de la Concacaf, de la Caf et de l’Asie, respectivement Club América du Mexique, TP Mazembe de la RDC et Guangzhou Evergrande de la Chine, entrent pour leur part, en quart de finales. Enfin, le champion de l’Océanie, la Ligue de champions de l’OFC, le club néo-zelandais d’Auckland City, et le club japonais qui participe comme le champion du pays organisateur commencent au niveau des barrages à partir du 10 décembre. Les rencontres du tournoi se disputent selon les lois du jeu, qui sont les règles du football définies par la Fifa. En cas d'égalité à l'issue du temps réglementaire, une prolongation de 30 minutes est jouée et, le cas échéant, une séance de tirs au but. Pour les matches de classement (troisième et cinquième places), seule la séance de tirs au but est jouée.
Véritable Cour des grands…
Si Mazembe a battu en finale de la Ligue de Champions, USMA d’Algérie (2-1/3-0), le champion de l’Asie, Guangzhou Evergrande, vainqueur de la Ligue des champions de l’AFC, a battu à Al-Ahli au meilleur des deux manches (0-0/1-0).
De son côté le Fc Barcelone pour l’Europe, s’est débarrassé de la Juventus 3-1 en finale de la Ligue des champions de l’Uefa.
Vainqueur de la Ligue des champions de la Concacaf (5-4 sur l’ensemble des deux manches) face à Montréal Impact, le Club America (USA) représente la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes. Les Néo-zélandais d’Auckland City FC ont battu la Team Wellington en finale de la Ligue des champions de l’OFC. Enfin, le club argentin River Plate qui représente l'Amérique du Sud a empoché son ticket en battant le club mexicain de Tigres en finale de la Copa Libertadores. Ce sont donc les champions des champions qui s’affrontent pour élire le champion du Monde. Et, en 2010, Mazembe n’était pas loin d’y arriver. Le Tout-Puissant club congolais est arrivé jusqu’en finale. Pour sa troisième participation, après celle de 2009 et 2010, Mazembe veut devenir champion du monde. Ce n’est pas irréalisable. D’ailleurs, l’impossible n’est pas Mazembe.
Voici le palmarès
2004 : Sc Corinthians (Brésil) CR Vasco da Gama 0-0/4-3
2005 : Sao Paulo Fc (Brésil) – Liverpool (Angleterre) Fc 1-0
2006 : Sc Internacional (Brésil) Fc Barcelone (Espagne) 1-0
2007: Ac Milan (Italie) – Boca Juniors (Argentine) 4-2
2008: Manchester United (Angleterre) – LDU Quito (Equateur) 1-0
2009: Fc Barcelone (Espagne) – Estudiantes de la Plata (Argentine) 2-1
2010 : Inter de Milan (Italie) – TP Mazembe (RDC) 3-0
2011 : Fc Barcelone (Espagne) – Santos Fc (Brésil) 4-0
2012: Sc Corinthians (Brésil) – Chelsea Fc (Angleterre) 1-0
2013: Bayern Munich (Allemagne) – Raja Club Athletic (Maroc) 2-0
2014: Real Madrid (Espagne) – CA San Lorenzo (Argentine)
2015:
EG