
Mercredi 22 mai dernier, un groupe de députés UDPS membres du groupe parlementaire CACH ont, dans une déclaration au palais du peuple, conditionné le rapatriement de la dépouille de feu Étienne Tshisekedi par la mise en place du directoire en vue de diriger le parti en attendant la convocation du congrès.
Pour ces députés nationaux, Jean-Marc Kabund en tant que président intérimaire n'a pas qualité de nommer Augustin Kabuya au poste de secrétaire général de l'UDPS.
Cependant, 6 autres députés de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social disent ne pas être concernés par cette déclaration.
Il s'agit entre autres de :
- Éric Ngalula Ilunga ;
- Patricia Nseya ;
- Tony Mwamba ;
- André Léon Tumba ;
- Augustin Mulumba ;
- Bintu Tshabola.
Pour Tony Mwamba, c'est étonnant que leurs collègues conditionnent le rapatriement de la dépouille du sphinx de Limete par la mise en place du directoire alors qu'ils ont évoqué ce sujet avec le chef de l'État au cours d'une réunion.
"Avant hier, nous avons été reçus par le chef de l'État Félix Tshisekedi et nous avons aussi évoqué la situation qui prévaut au parti. Le chef de l'État a promis d'approcher tous les protagonistes pour échanger avec eux, et nous revoir dans les jours qui suivent pour trouver une solution en famille. Et au lieu même d'attendre la suite du chef de l'État, les amis se sont permis de faire une telle déclaration", a-t-il dit à 7SUR7.CD.
Selon ces 6 députés nationaux, il est inacceptable que leurs collègues aient fait leur déclaration avant la suite du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Précisons par ailleurs que le groupe parlementaire CACH est composé actuellement de 48 députés nationaux dont 32 de l'UDPS et 16 de l'UNC.
Jephté Kitsita