
Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, est arrivé jeudi 23 mai à Isiro. Christophe Baseane Nangaa accompagné d'une délégation essentiellement composée de son staff, a renouvelé sa promesse de mettre les filles et fils du Haut-Uele au travail pour le développement de leur province.
À sa descente d'avion sous une forte pluie, le Chef de l'exécutif provincial du Haut-Uele a été accueilli par le Vice-gouverneur de province, Christian Pitanga Mangadro ainsi que les autorités civiles et militaires du Haut-Uele. Avant même de serrer la main de son adjoint, Christophe Baseane Nangaa s'est plié à l'exercice de lavage des mains. Un geste symbolique qui voudrait renvoyer un signal fort en direction de la population sous la menace de l'épidémie d'Ébola qui sévit dans les provinces d'Ituri et Nord-Kivu.
Après les honneurs militaires, le numéro 1 du Haut-Uele a fait le passage à revue des troupes pour lui rendre des honneurs dignes de son rang.
Durant son parcours, Christophe Baseane Nangaa, a eu droit aux chansons traditionnelles livrées par la population.
Juste avant d'entrer en contact avec les militants des partis politiques basés dans le Haut-Uele, le Gouverneur de province s'est livré à la presse venue en grand nombre pour assurer la couverture de cet événement à la portée provinciale.
"Je suis émerveillé de voir cette population bravé la pluie des heures durant dans le but de me réserver un accueil chaleureux comme celui-ci", a-t-il lâché d'emblée avant d'ajouter, "je suis chez moi, j'ai promis de mettre les enfants du Haute-Uele, au travail, je suis là pour que nous puissions effectivement commencer ce travail pour le développement intégral de notre province".
Christophe Baseane Nangaa qui vient de fouler pour la première fois sa terre natale dans son costume de Gouverneur de province a lancé un appel à l'unité de la population du Haut-Uele pourvu que sa vision de développement puisse se matérialiser avec le concours de toutes les couches sociales de la population.
"Ici, il n y'a pas des partis politiques. Nous sommes tous de la même famille : le Haut Uele",, a-t-il rappelé.
Arrivé à Isiro après plus d'un mois d'absence, le Gouverneur de province devra présenter son projet de société avant l'investiture de son groupe gouvernemental qui doit présider à la tête du Haut-Uele dont la population est estimée à moins de 2 millions d'habitants soit exactement 1 920 867 selon les dernières données statistiques de 2006. Élu en avril dernier par 13 voix contre le Gouverneur sortant Jean-Pierre Lola Kisanga qui n'a recueilli que 7 voix, Christophe Baseane Nangaa entend imprimer sa marque par une politique pratique qui n'a que comme objectif, les intérêts de sa province et de sa population.
JKM