
Emery Okundji Ndjovu a, lors de la dernière réunion du Comité de Coordination Internationale du programme Écoles et Langues Nationales en Afrique, "ELAN-Afrique" qui a eu lieu du 19 au 23 mai 2019 à la Pointe des Almadies à Dakar au Sénégal, axé sa présentation sur le développement des activités de l'enseignement bilingue.
À travers cette présentation, le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel, "EPSP", a fourni des informations nécessaires sur l'état d'avancement des activités d’enseignement bilingue en République Démocratique du Congo.
Okundji a précisé lors de son intervention que la RDC dispose déjà des instruments légaux consacrés à la promotion des langues nationales en partenariat avec la langue française.
Ces dispositions légales sont entre autres :
- La constitution du pays qui reconnaît le français comme langue officielle et le lingala, le kikongo, le tshiluba et le kiswahili comme langues nationales ;

- La loi-cadre de l'enseignement qui reconnaît le français et les quatre langues nationales comme d'enseignement ;
- La stratégie sectorielle de l'éducation et de la formation 2016-2025.
Selon Emery Okundji, ELAN-Afrique a donné une nouvelle impulsion et une prise de conscience plus accrue en faveur de l'enseignement et/ou apprentissage en langues congolaises.
Il martèle que c'est grâce à une forte volonté politique et un leadership fort, positif et clairvoyant que la mise en œuvre de l'enseignement bilingue en RDC se déroule de manière satisfaisante et encourageante.
Du 20 au 21 mai dernier, des réunions techniques préparatoires portant sur l'analyse de l'état d'avancement, des perspectives pour chaque pays, des résultats de l'étude pour la définition d'une nouvelle stratégie d'intervention du programme ELAN, et la feuille de route ainsi que sur la définition des stratégies, moyens et mécanismes de coordination de programme pour plus d'efficacité, ont été tenues.

Les ministères de l'éducation des 12 États partenaires de l'initiative ELAN, l'administrateur de l'OIF, les haut responsables techniques des ministères de l'éducation, points focaux ELAN, les partenaires institutionnels ELAN, l'UNICEF, l’USAID, l’ONG ARED et la Banque Mondiale avaient pris part à ces réunions.
La réunion du comité de coordination internationale du programme Écoles et Langues Nationales avait pour objectif de procéder à l'examen des mécanismes de coordination et suivi des actions ELAN afin d'émettre des recommandations stratégiques pour sa mise en œuvre.
Précisons par ailleurs que cette rencontre professionnelle a été organisée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l'Institut de la Francophonie pour l'Education et la Formation (IFEF).
Jephté Kitsita