RDC : la Direction générale de migration donne un ultimatum de 2 mois aux étrangers en situation irrégulière pour "se mettre en ordre"

Samedi 25 mai 2019 - 07:35
Image
Dgm

La Direction générale de Myigration (DGM) donne un ultimatum de deux mois aux ressortissants étrangers en situation irrégulière en RDC, pour qu'ils se mettent en ordre.

C'est ce qui ressort de la conférence de presse que son directeur général Roland Kashwantale a tenu ce vendredi à la Maison de France, à Kinshasa.

Au cours de ce face-à-face avec les professionnels des médias, le patron de la DGM a décrit également les conditions pour séjourner ou résider au Congo-Kinshasa. 
Il s'agit de:

1. l'obtention de la preuve de résidence, avec un contrat de bail validé et,

2. la possession des moyens pouvant couvrir le séjour dans le pays.

D'après Roland Kashwantale, cette mesure est la matérialisation des résolutions prises par les nouveaux dirigeants afin de moderniser et structurer les services.

Le directeur général de la DGM a, par ailleurs, invité tout étranger se trouvant sur le sol congolais à se conformer à la loi relative à la police des étrangers en complétant dûment leurs dossiers afin de résider en toute légalité sur le sol congolais. 

Pour ce faire, la démarche requise consiste à apporter la preuve de résidence personnelle et justifier des revenus suffisants et honnête pour couvrir le séjour en RDC.

La DGM est un service public de l'Etat Congolais doté d'une autonomie administrative et financière. 
Sa mission consiste en l'exécution de la politique du gouvernement en matière d'immigration, l'exécution sur le sol congolais des lois ainsi que le règlement sur l'immigration et l'émigration, la police des étrangers, la police des frontières entendue comme la régulation des entrées et des sorties du territoire national, la délivrance des passeports ordinaires aux nationaux et des visas aux étrangers, et enfin la collaboration dans la recherche des criminels et malfaiteurs ou des personnes suspectes signalées par l'Organisation internationale de la police criminelle (Interpol).

P.M.