
Dans une déclaration lundi 27 mai 2019 à Kinshasa, la Force du Progrès, mouvement au sein de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, a "rejeté en bloc" la nomination d'Augustin Kabuya comme secrétaire général du parti et condamne avec la dernière énergie la politique malveillante et divisionniste générée par Jean-Marc Kabund", président a.i de l'UDPS.
Par ailleurs, la Force du Progrès "rappelle qu'elle est inlassablement engagée dans ce combat de l'État de droit qu'est basé sur la respect strict de textes".
"Pour cela, elle exige à Jean-Marc Kabund de revenir sur sa décision cas il n'est pas de son pouvoir. Au cas contraire, la Force du Progrès prendra ses responsabilités de la manière la plus radicale", a déclaré ce mouvement devant la presse à la 10e rue Limete.
Cependant, la Force du Progrès, "enjoint les parties concernées à régler ce différend avant l'inhumation de notre leader charismatique Étienne Tshisekedi ce 1er juin 2019".
"Dans cette optique, nous interpellons les différents organes devant piloter l'exécutif du parti, au respect strict de l'article 26 des dispositions statutaires en vertu duquel, ils sont appelés à se concerter en triumvirat et de trouver une issue favorable pour l'intérêt du parti", souligne Seba Luzayadio, président de la Force du Progrès.
A cette occasion, elle "invite toutes les structures du parti à s'unir comme un seul homme afin de barrer la route aux ennemis du parti qui crachent sur la mémoire du sphinx, mort pour la démocratie et le respect des textes".
La Force du Progrès appelle également "à l'implication personnelle de l'autorité hiérarchique de référence, autorité morale (Félix Tshisekedi, Ndlr) afin de trouver un terrain d'entente pour le bon fonctionnement du parti pouvant permettre l'inhumation en toute quiétude de feu Étienne Tshisekedi".
Elle se dit aussi "ouverte à toute forme d'initiative tendant à faire respecter les statuts du parti et réitère son soutien indéfectible au chef de l'État Félix Tshisekedi".
Depuis quelques jours, il s'observe une cacophonie au sein de l'UDPS. Après l'élection du président du parti comme chef de l'État congolais, la Convention Démocratique du Parti (CDP) et la Commission Électorale Permanente de l'UDPS (CEP), appellent à la mise en place d'un directoire composé des présidents de la CDP, de la CEP et du Secrétaire Général, conformément à l'article 26 des statuts de l'UDPS.
Chose que le camp Kabund ne veut entendre d'une seule oreille. D'où la crise actuelle au sein du parti de Félix Tshisekedi.
Jeff Kaleb Hobiang