
Depuis plusieurs semaines, le climat au sein de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, "UDPS", ne se cesse de se détériorer.
Les responsables et cadres du parti présidentiel ne parlent pas tous le même langage en ce qui concerne la gestion de cette formation politique.
Pour les uns, le parti est géré par Jean-Marc Kabund nommé "président intérimaire" par l'actuel chef de l'État et pour les autres, il faut un directoire pour assurer la gestion quotidienne du parti en attendant la convocation du congrès.
Le député national Éric Ngalula Ilunga élu de l'UDPS, reconnaît que les statuts du parti présentent quelques lacunes sur la situation qui prévaut au sein de l'UDPS.
"Félix Tshisekedi n’a pas été empêché définitivement comme président de l'UDPS.
L’article 26 de nos status parle de décès, démission et d’empêchement définitif or Félix Tshisekedi est empêché pour 5 ans. Nos status présentent des lacunes par rapport à la situation actuelle que traverse le parti. Rien n’a été prévu clairement", a-t-il dit ce mercredi 29 mai à 7SUR7.CD.
Selon l'élu de Lupatapata dans la province du Kasaï-Oriental, il faut que l'UDPS continue à fonctionner en privilégiant une solution politique en attendant la convocation du congrès.
"Le parti doit continuer à fonctionner normalement au quotidien. Nous voulons tous aller au Congrès au moment opportun mais privilégions d’abord le schéma politique. Le peuple attend beaucoup maintenant que l’UDPS est au pouvoir. Soyons exemplaires et unis", a renchéri Éric Ngalula Ilunga.
En outre, l'élu de Lupatapata appelle les uns et les autres à résoudre cette crise en interne et non en externe.
"Nos problèmes doivent être résolus en interne. La base qui a élu majoritairement le chef de l’Etat est l’UDPS. Nous devons donc pour ça rester solides pour garder ce pouvoir démocratiquement et le conserver le plus longtemps possible", conclut ÉricNgalula Ilunga.
La récente nomination d'Augustin Kabuya au poste de secrétaire général de l'UDPS par Jean-Marc Kabund, a amplifié la crise qui sévit au sein du parti cher au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Rappelons par ailleurs que les 4 fédérations de Kinshasa de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ont réitéré leur confiance en Jean Marc Kabund comme président intérimaire et soutiennent Augustin Kabuya comme secrétaire général du parti.
Jephté Kitsita