Nord-Kivu : le candidat gouverneur du FCC promet la sécurité et la relance agricole s'il est élu 

Mercredi 29 mai 2019 - 09:13
Image
7sur7

La campagne de l'élection du gouverneur et de son vice en province du Nord-Kivu s’est clôturée ce mardi 28 mai à l’assemblée provinciale où les candidats ont été auditionnés par les députés pendant deux jours depuis lundi 27 mai.

Le candidat gouverneur de la coalition FCC-CASH Carly Kasivita, a présenté son programme hier mardi après que son discours ait été interrompu lundi suite à un malaise.

Cet ancien ministre provincial de l’agriculture au Nord-Kivu, a cité l’amélioration et la consolidation du climat des affaires parmi ses projets, s’il est élu.

« Nous sommes engagés une fois élu à relancer l’économie de la province par le secteur agricole et de l’élevage, et nous allons mettre l’accent sur l’entrepreneuriat des jeunes dans ce secteur.
J’ai déjà été ministre de l’agriculture, et donc je sais de quoi je parle, je sais où commencer pour mobiliser les moyens nécessaires dans ce domaine, et je vais utiliser tous les canaux que j’ai, pour essayer de redorer l’image de la province.», a martelé Carly Kasivita.

Pour lui, il faut parler du Nord-Kivu qui donne à manger à Kisangani, à Lubumbashi, à Kinshasa, à Bukavu, …
La question fatale liée à l’aspect sécuritaire de la province n’a pas été oubliée par ce candidat gouverneur, et député national élu de Beni. Il compte une fois élu, travailler aux côtés du président de la République et du gouvernement national afin de rétablir la paix dans cette province longtemps meurtrie.
Carly Kasivita a promis aux députés provinciaux qu’une fois élu, il mettra en place une « Task force » au niveau du gouvernement, qui va travailler avec les maisons de télécommunication, la justice et les services de renseignement pour suivre de près les questions de Kidnapping.
Ce dispositif permettra au gouvernement d’avoir les informations rapides afin de riposter contre cette criminalité.


Selon la société civile, tous les habitants de cette province, Et particulièrement ceux de Beni, Butembo, Lubero, Rutshuru et Masisi,  attendent la paix. 
Dans ces entités l’insécurité est caractérisée par les massacres des citoyens, les incendies criminels, pillages  les viols et Kidnappings, les ravisseurs demandent à chaque fois des rançons pour libérer les Kidnappés.

Glody Murhabazi/Correspondant à Goma.