RDC-Saccage du média RTDK : Le camp du sénateur Civuila appelle celui de N. Kasanji à "ne pas politiser" une affaire judiciaire

Mercredi 29 mai 2019 - 19:45
Image
7sur7

Au cours d'une conférence de presse tenue ce mercredi 29 mai 2019 à Kinshasa, l'avocat conseil du sénateur Auguy Ilunga Civuila dénonce le comportement du camp de l'ancien gouverneur du Kasaï-Oriental Ngoyi Kasanji qui "veut politiser" l'affaire du saccage de la Radio Télévision Debout Kasaï, "RTDK", qui se trouve déjà entre les mains de la justice congolaise.

Le 23 mai dernier, le sénateur Auguy Ilunga Civuila a confirmé ses plaintes sur invitation du Procureur Général près la Cour de Cassation.

L'élu du Kasaï Oriental indique avoir curieusement constaté au lendemain de la confirmation de ses plaintes, une campagne d'intoxication hautement médiatisée venant du camp de l'ex gouverneur du Kasaï-Oriental (présumé auteur intellectuel).

"Il [Camp NDLR] a qualifié ces plaintes de chantage et de trafic d'influence que j'ai utilisés dans le but de négocier éventuellement un poste dans l'équipe gouvernementale qui sera mise en place ce, après s'être évertué à vider la substance juridique de mes plaintes alors qu'à ce jour, l'affaire est pendante devant l'instance judiciaire compétente", indique le sénateur Civuila via son avocat conseil Cédric Mukenga.

Auguy Ilunga Civuila affirme qu'il ne s'agit nullement d'un trafic d'influence, non plus d'un chantage médiatique, et encore moins d'une tentative de négocier un quelconque poste au gouvernement à venir.

"Il s'agit plutôt d'un citoyen congolais que je suis, victime de ces actes inciviques et désobligeants ayant conduit au saccage de mon entreprise de médias, enceinte dans laquelle se trouve ma résidence privée", martèle le sénateur Civuila.

Dans la foulée, le patron de la RTDK dit se réserver le droit de tout commentaire à ce stade où l'instruction de cette affaire demeure secrète devant l'instance saisie quant à ce.

"Je tiens à éclairer l'opinion que le temps de l'impunité est révolu. Je fais confiance à la justice de notre pays qui, désormais est assise sur un État de droit devant concourir à la réparation du préjudice dont je suis victime à ce jour...Qui se sent morveux se mouche, que la justice fasse son travail", conclut le sénateur Auguy Ilunga Civuila.

Pour rappel, dans la nuit du 5 au 6 janvier dernier, des personnes non autrement identifiées ont attaqué et saccagé les installations de la Radio Télévision Debout Kasaï. 

Pour son propriétaire, le sénateur Auguy Ilunga Civuila, l'auteur intellectuel de ce acte est tout simplement l'ancien gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji.

Jephté Kitsita