
Le collectif des avocats de Moïse Katumbi ont déposé merecrdi dernier une plainte contre le député provincial du Lualaba Donat Tshimboj Kaleng au parquet général près de la Cour de Cassation.
Une information confirmée par Maitre Papy Mbaki, un des avocats membres de ce collectif, joint par 7SUR7.CD ce jeudi.
Dans cette plainte, les avocats de l'ex-gouverneur du Katanga accusent ce député provincial du Lualaba de menaces de mort, d'incitation à la haine, et imputation dommageable à l'endroit de Moïse Katumbi.
D'après Maitre Papy Mbaki, un des avocats du Coordonnateur de Lamuka, les propos tenus par Tshimboj lors de sa sortie médiatique, a envahi les réseaux sociaux, heurtant les bonnes consciences.
En effet, lors d'une conférence de presse tenue lundi dernier, Tshimboj Kaleng, député provincial, avait déclaré Moïse Katumbi "personne non grata" au Lualaba. Il avait invité le patron d'Ensemble pour le Changement à rester dans le Haut-Katanga, "sinon le sang va couler", a-t-il prévenu.
Ceci en réaction à la déclaration faite par Moïse Katumbi lors de sa dernière conférence de presse organisée à Lubumbashi. L'ancien Gouverneur du Grand Katanga avait critiqué sévèrement la gestion actuelle de la province du Lualaba.
À en croire les avocats de Katumbi, la qualité de député provincial ne donne pas mandat "criminel" à Tshimboj Kaleng, pour "attenter à l’intégrité physique et à l’honneur de Moïse Katumbi, en qui le peuple congolais en général et la jeunesse en particulier, croit et compte énormément", ont-ils souligné.
P. M