La RDC prend officiellement les commandes du Comité consultatif permanent des Nations-Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC)

Vendredi 31 mai 2019 - 12:04
Image
CEEAC

La République démocratique du Congo (Rd-Congo) a pris officiellement les commandes du Comité consultatif permanent des Nations-Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) pour un mandat de six mois.

C'etait à l'issue de la cérémonie de passation de pouvoir entre le président sortant Ndordji Nazaire (ministre des affaires étrangères du Tchad), et l'entrant Mwedi Malila Franck (ministre des affaires a.i de la Rd-Congo), organisée ce vendredi à Kinshasa à la clôture de la 48ème réunion de ce comité.

Pendant ladite cérémonie, le bâton de commandement a été remis au ministre des affaires étrangères de la Rd-Congo.

Bien avant cette remise et reprise, les différents membres de ce comité avaient organisé l'élection, à l'issue de laquelle la Rd-Congo a été élue, a précisé le président sortant.

L'UNSAC a été mis en place le 28 mai 1992 par le secrétaire général de l’ONU conformément à la Résolution 46/37 B adoptée le 6 décembre 1991 par l’Assemblée générale de l’ONU.

Ledit Comité est une réponse à une demande formulée le 28 novembre 1986 par les pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC). 
Il a essentiellement pour mission de mener des activités de reconstruction et de renforcement de la confiance entre ses États membres, notamment par des mesures de confiance et de limitation des armements. 

P.M.