Lomami/Assemblée Provinciale : La question orale adressée au DG de la régie financière transformée en interpellation

Vendredi 7 juin 2019 - 07:58
Image
7sur7

Le député provincial Sozito Kabamba Tshilombo a décidé de transformer sa question orale qu’il avait adressée à Désiré Kadish, directeur général de la Direction Générale de Recettes de Lomami (DGRLO) en interpellation conformément à l’article 158 du Règlement d’ordre intérieur.

Il a pris cette décision jeudi 6 juin à l’hémicycle de Lomami après les réponses données par le numéro un de la régie financière.

Face aux élus provinciaux, le DG de la DGRLO a synthétisé ses éléments de réponses en 7 catégories à savoir : la production, le personnel, la canalisation des recettes, la gestion financière, le répertoire des assujettis, les actes et imprimés des valeurs et enfin les mobiliers. 

Il a laissé entendre qu'il ne gère que les papiers pas l’argent et que toute sortie était sur ordre du gouverneur de province. Les affectations des agents n’étaient pas à sa compétence plutôt du ministre des finances et du gouverneur des provinces.

L’élu de l’ACD Luilu a appelé ses collègues députés provinciaux au déboulonnage de ce réseau mafieux installé dans la province de Lomami.

«Eu égard aux moyens de défense nous présentés par le DG de la DGRLO, je suis peiné de constater qu’il n'est qu’un maillon de la chaine d’un système qui a détruit le tissu économique de notre province par une gabegie financière entretenue du haut en bas. Même si les complices semblent être dans l’ombre de l’innocence des présumés, la megestion a été entretenue et il y a une dilapidation des capitaux. Le seul mot qui convient c’est le déboulonnage», a-t-il martelé.

Socrate Tshimanga depuis Lomami