
Des militants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social "UDPS" fédération de Mwene-ditu sont descendus dans la rue et ont brûlé des pneus la nuit du samedi à ce dimanche pour protester contre la publication du gouvernement provincial rendu public dans l'après-midi de samedi 8 juin 2019 par Sylvain Lubamba Mayombo, gouverneur de Lomami.
C'est au niveau de la Banque Centrale de Mwene-ditu que ces militants ont manifesté leur mécontentement vis-à-vis de l'autorité provinciale qu'ils accusent d'avoir violé leur convention de coalition de donner le ministère de finances à l'UDPS.
"Nous sommes mécontents car nous avons appris avec amertume et tristesse la publication du gouvernement provincial de Lomami. Nous demandons au gouverneur de rectifier si non il va démissionner, il doit céder pour qu'on puisse voir qu'on est dans la coalition. Nous n'accepterons pas un petit poste de secrétaire exécutif provincial qu'il a donné à l'UDPS. Au cas contraire il ne va pas diriger la ville de Mwene-ditu", a déclaré à 7SUR7.CD Gérard Tshibanda, président fédéral de l'UDPS Mwene-ditu.
Il sied de signaler que Sylvain Lubamba a publié son gouvernement provincial samedi 8 juin composé de 10 ministres et deux secrétaires exécutifs dont une femme.
Socrate Tshimanga depuis Mwene-ditu